Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 00:00

RECONNAISSANCES DISCRÈTES - du 14 février 2014 (J+1885 après le vote négatif fondateur)

    Comme vous le savez, notre ami Claudi ne sort plus de sa tranchée depuis qu’il a ouvert la valise de son oncle Seppi de Rouffach près de Colmar. Il doit honorer ses commandes pour le centenaire et, pour le moment, c’est le coup de bourre ! Tout le monde voudrait bien pouvoir en dire autant.

    Cependant, notre Claudi étant très pris (non, contrairement à certaines rumeurs, il n’est pas sur la liste du Bürgermeister de Krähwinkel !), il va falloir faire avec et adapter notre plume aux images disponibles. Celles de l’invasion 14 !

    Comme vous le savez, toute maladie a ses symptômes, et l’invasion, maladie s’il en est, n’échappe pas à la règle. Une invasion, ça s’annonce d’abord par des reconnaissances discrètes, juste un rideau de cavalerie, loin devant les avant-gardes. Le uhlan est particulièrement adapté à cette tâche. Non, le uhlan n’est pas une espèce de hibou ou de vieille chouette ! C’est un lancier coiffé d’un casque à plateau carré très typique. Trop abstrait ! Vous voulez un exemple parlant. Eh bien, tenez, Eric Von Stroheim dans La grande illusion, c’en était un, de uhlan. Comme il était moderne, il a d’abord troqué son cheval contre un avion et comme il cassait souvent du bois et qu’en conséquence il était cassé de partout, il a renoncé à décoller. Adieu reconnaissances discrètes ! Bonjour  minerve et corset ! Pour finir on l’a envoyé dans une forteresse  planter des géraniums et surveiller Jean Gabin et Pierre Fresnay. Vous me direz, tout ça, c’est du cinéma ! N’empêche que les uhlans ça existe !

  Vous voulez des preuves, en voilà ! Claudi vient justement de sortir tout un peloton de uhlans de la valise de l’oncle Seppi de Rouffach près de Colmar.

    Les uhlans, je le sais, vous n’en avez rien à cirer, même s’ils ont des bottes ! Vous avez tort pourtant, persifleurs, car ces uhlans-là, ils tombent à pic, même s’ils n’ont pas de casques à pointe !

     Idée de manœuvre  du Rittmeister Von Clausewitz : 1ère phase, j’envoie fissa mes uhlans en reconnaissance discrète au Charmoy ; 2ème phase, en moins de deux, ils s’assurent la maîtrise de la zone ; 3ème phase, la nouvelle remonte jusqu’au Corps d’Armée et le Kronprinz, de son Q.G. de Colmar, leur envoie une dépêche spéciale de félicitations, une caisse de Champagne, et une boîte à cigares remplie de croix de fer !

   Je sais, je sais, cette histoire, il vous semble déjà l’avoir entendue, elle vous dit vraiment quelque chose, mais l’histoire n’est-elle pas un éternel recommencement ?

   Oui, un éternel recommencement, comme l’amour, et particulièrement l’amour à succursales multiples. Rejoignons le Kronprinz dans son Q.G. de Colmar. Avisant son aide de camp Rodolf qui range méticuleusement les croix de fer dans la grosse boîte de Kaisers Habana avec la grande étiquette dorée à moustaches, il triture nerveusement son stick et ordonne impérieux : « Rodolf, c’est la Saint-Valentin aujourd’hui, pensez plutôt aux réquisitions chez les fleuristes, nous avons d’autres conquêtes à soutenir et d’autres chats à fouetter ! » « Zu  Befehl ! Ihre Hoheit ! »

Patrouilles discrètes de uhlans

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 14 février 2014  (J+1885 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Visions d'histoire