Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 00:00

 

Points de vue sur la zone du Charmoy – du 9 juin 2012

(J + 144 depuis la CNAC)

 

       On nous a parfois reproché d’écrire des textes qui « prenaient la tête ». Je m’en attriste sans toutefois m’en étonner ; bercés par les slogans et  le ronron de la langue de bois passe-partout, beaucoup de nos concitoyens ont peut-être perdu le goût des lectures consistantes, trop accoutumés qu’ils sont au fast-food d’une presse facile formatée. D’autres encore digèrent mal le piment d’une rhétorique tant soit peu épicée, estomacs repus et prospères devenus avec l’âge délicats et irritables.

      Afin de parer aux migraines et aux irritations, nous avons résolu, pour une fois, en bon magazine Chantecler-Dimanche, de vous présenter quelques belles images. Une excursion touristique au Charmoy, ça vous dit ?

      Au sein d’une ruralité pour l’instant encore préservée laissez flâner votre regard vers les points de vue imprenables des horizons verdoyants.

  Point de vue n° 1 : Un champ de treuffes qui en a gros sur la patate

     A 100 m du Rond-Point de l’Europe un champ de treuffes (pommes de terres) s’étend aujourd’hui (juin 2012) juste devant l’accès au parking de l’hyper LECLERC projeté. Si le projet voit le jour, la voie d’accès à ce parking depuis le Rond Point de l’Europe coupera la partie droite de cet actuel champ de pommes de terres, rejoignant l’entrée du parking, prévue en limite du champ et de la zone herbeuse actuels à peu près devant le sapin

Point de vue n°1 

 

Point de vue n° 2 : Du turqui en sursis

      Vue du Vieux Chemin de Dole, une parcelle de turqui (maïs) située aujourd’hui (juin 2012) sur l’emprise du projet d’hyper LECLERC prévu entre le Vieux Chemin de Dole et la RD 5. A l’arrière-plan, cachée par le talus herbeux, la RD 5 ; au-delà de la RD 5, bâtiments de la zone des Granges Hautes. Si le projet voit le jour, le parking de l’hyper occupera tout le premier plan de la photo, la façade d’entrée du magasin se situant  dans le hors-champ immédiatement à droite.

 

Point de vue n°2    

 

 Point de vue n° 3 : Jouissons du spectacle avant que le rideau ne tombe !

  Vue de la RD5 (route de Dole). La zone d’emprise du projet LECLERC occupe toute le premier plan de la   photo jusqu’au Vieux chemin de Dole caché dans la ligne herbeuse horizontale au-delà des labours. Au deuxième plan, la longue ligne bocagère de la parcelle BV 74 (voir notre article BV 74 du 6 juin dernier) s’étire à partir du bosquet  situé en haut à droite de l’édifice isolé.

 

Point de vue n°3 

Point de vue n° 4 : Une zone bocagère riche en biodiversité le long du Bief Pérou

 

      La parcelle BV 74 (voir notre article BV 74 du 6 juin dernier) vue depuis la rue de Rosières. Elle correspond à la ligne bocagère d’un seul tenant en arrière du champ de maïs avec les crâs, sur les deux-tiers droits de la photo. La zone d’emprise du projet LECLERC actuel est située dans le hors-champ à gauche de la photo à l’arrière plan et n’investit donc plus l’espace de cette zone humide variée que condamnait de fait le projet initial. D’aucuns (bien public.com du 19/01/12 et Le Bien Public du 20/01/12) ont lié ce déplacement du projet de départ à une volonté et un engagement de « préserver le ruisseau». Couplet « grenellien » et « green-washing » de rigueur qui ne trompe plus personne et que l’on peut rapprocher du souci du bien-être des chauves-souris (voir à ce propos sur notre site     Chantecler N° 7 et la chanson « Les nocturnes »)

Point de vue n°4

       En espérant que vous  aurez apprécié cet intermède champêtre, nous vous donnons rendez-vous pour la suite. Vous pourrez découvrir en particulier que la conquête de la « maîtrise foncière » de la zone du Charmoy n’est qu’une forme locale d’un phénomène plus large  qui concerne aussi nos voisins comtois de Champagnole dont nous avons déjà parlé dans l’article « Préserver la ruralité » du 25 mai dernier et que nous nous promettons de vous présenter très bientôt plus amplement en raison de la qualité des productions alternatives locales diffusées sur la toile.

C. S., Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9  juin 2012 (J + 144 depuis la CNAC)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Documents