MYTHOLOGIES – du 29 décembre 2013 (J+1838 après le vote négatif fondateur)
Présentant ses Mythologies, Roland Barthes écrivait : «Écrits mois après mois, ces essais ne prétendent pas à un développement organique : leur lien est d’insistance, de répétition. Car je ne sais si, comme dit le proverbe, les choses répétées plaisent, mais je crois que du moins elles signifient». Nous rendons hommage à sa mémoire tout en reprenant sa déclaration d’intention à notre compte pour nos modestes et plaisants travaux.
Monsieur Tournachon, toujours à l’affût d’une bonne photo, vient de nous faire l’hommage d’un cliché à peine truqué qui devrait faire date dans la légende du Charmoy. Nous nous empressons d’en faire profiter nos fidèles lecteurs et lectrices.
Plutôt que de nous fendre d’un pesant commentaire – n’est-ce pas en effet la trêve des confiseurs – nous laisserons à chacun et à chacune la liberté de rêver en contemplant ce tableau vivant, rare et insolite. Monsieur Tournachon, qui a des relations, me disait qu’un de ses amis parisiens, galeriste, lui aurait confié que Roland Barthes lui-même aurait accueilli avec enthousiasme cette scène riche en significations et éminemment représentative de quelques mythologies de notre temps.
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 29 décembre 2013 (J+1838 après le vote négatif fondateur)