CHARLIE, TU CHARRIES ! – du 27 décembre 2013 (J+1836 après le vote négatif fondateur)
Nous espérons bien que nos fidèles lecteurs auront apprécié notre conte de Noël. N’est-elle pas émouvante cette histoire vraie, même si elle n’est pas vraiment à la gloire de nos édiles de jadis. Par les temps qui courent, trop de louanges faciles s’impriment dans la presse locale à la gloire de nos édiles présents ; pas un jour, presque, sans son train de réalisations passées ou promises. Tout cela finit par être ennuyeux, comme d’ailleurs les déplorations faciles de tous ceux qui voudraient prendre la place.
Pimenter la guimauve du discours officiel ambiant qui s’apparente de plus en plus au programme de Radio Bisounours est donc devenu une mesure de salut public ! En son temps, le statut de vedette nationale de Michel Colucci, alias Coluche, dont je ne suis par ailleurs pas un fan, semblait déjà témoigner de l’importance de cette tâche.
Et pourtant, faisant fi de l’immense aura du défunt humoriste, l’infréquentable Charlie Hebdo, dans son dernier numéro (N°1123), outre qu’il se permet de représenter notre Président de la République sous les traits d’un clown, en première page, n’hésite pas, en dernière, à réinvestir la bonne nouvelle du cœur artificiel pour plaisanter sur l’héritage coluccien.
En effet, une caricature au look quelque peu flapi, dont nous vous épargnerons l’image, porte en légende : « Première greffe de resto du cœur réussie ». On se demande où Catherine, la jeune dessinateure talentueuse qui signe, a été chercher ça !
Passe encore de greffer un organe, mais un resto du cœur n’est pas un organe, et encore moins l’organe d’un parti, mais un organisme complet en soi ! Greffer tout un organisme c’est proprement impossible ! Où irait-on d’abord chercher un greffon convenable et comment trouver un donneur compatible ? Et puis, à notre connaissance, le premier organisme entièrement artificiel n’a pas encore été inventé ! Tu délires Catherine ! Ta plaisanterie n’est pas crédible, Catherine ! T’as fumé la moquette, Catherine ! Un resto greffé ? I’manquerait plus qu’ça ! I’ferait beau voir qu’on greffe les restos ! Où c’que t’as encore été dénicher ça ? J’attends encore qu’on m’montre ça… Si ça existe !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 27 décembre 2013 (J+1836 après le vote négatif fondateur)