Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 septembre 2014 6 20 /09 /septembre /2014 00:00

LES FANTÔMES DU PATRIMOINE - du 20 septembre 2014 (J+2103 après le vote négatif fondateur)

     « C’est un vieux château du Moyen-Âge, Avec un fantôme à chaque étage…. »

    Comme son autre nom, « revenant », l’indique, le fantôme ne se lasse pas de revenir et toute période iconoclaste faisant « table rase » de son passé est bien souvent suivie d’une période de retour de ce passé. Ainsi, la Révolution qui ne laissa pas pierre sur pierre de la Bastille fut suivie, dans le siècle suivant, d’un retour en force de l’engouement pour les vieux châteaux et autres armures de ferblanterie. Passées entre les mains de Viollet-le-Duc et de ses émules, des ruines « gothiques », dédaignées par les siècles précédents, retrouvèrent, avec une nouvelle jeunesse, un succès de plus en plus populaire. Ce succès est confirmé et relayé aujourd’hui par celui des Journées du Patrimoine.

     La deuxième moitié du siècle dernier aura vu se conjuguer deux processus en apparence opposés : une « défiguration » généralisée de la France par l’avènement de « non-lieux » périurbains accompagnée d’une « patrimonialisation » généralisée de témoins du passé dépossédés, par le « progrès », de leur usage initial, et dont le lavoir de village sans eau mais rempli de géraniums est devenu désormais le symbole consacré le plus répandu. Un « développement » destructeur fait ainsi bon ménage avec une nostalgie organisée, ripolinée et disneylandisée.

     Cimetière fleuri, mais cimetière tout de même, ainsi va la France rurale dont l’image champêtre traditionnelle toute peuplée et animée de bêtes et de gens ne subsiste plus guère que sur les étiquettes kitsch de camembert et autres produits agro-alimentaires.  Le temps où l’on pouvait trouver son lait fumant à la ferme est déjà bien loin, et ce n’est pas la ferme usine de 1000 vaches dans la Somme qui renversera la tendance ! Perrine et son pot au lait et la chèvre de Monsieur Seguin sont parties à jamais pour le Musée Grévin !

      C’est que notre campagne de plus en plus désertée par les vrais paysans est à présent peuplée de machines et bientôt de robots, et le faux-tocsin d’août dernier à fait fuir les fantômes des moissonneurs et des glaneuses qui ne se hasardaient déjà plus guère sur des champs sans oiseaux. Le fantôme a pourtant le vent en poupe et le dernier Journal du Dimanche annonçait un « Château aux dix fantômes » au programme des Journées du Patrimoine en Poitou. Les fantômes de Marie Stuart et de la « Dame de fer », rôdant autour des urnes écossaises, n’ont-ils pas contribué fortement à faire monter le score de participation ? Un score à faire pâlir d’envie les organisateurs futés de consultations-bidon alimentaires hantées par « l’Esprit de LURE » grimaçant en jaune sur tous les murs !

  Le fantôme a le vent en poupe et par l’effet de la force centrifuge du Charmoy nous serons sous peu dans le vent, car nous aurons bientôt un « Centre bourg fantôme ». Ne tentons pas alors, comme le projette notre ville-sœur portuaire (je n’ai pas dit mortuaire), Saint-Jean-de-Losne, de revitaliser les vitrines mortes en les transformant en étalages de brocantes diverses.   BOUTIQUES EN TOC - du 27 avril 2014

     Saisissons plutôt l’opportunité d’un créneau « Centre bourg fantôme »  pour les Journées du Patrimoine à venir. Un « Château aux dix fantômes », un château hanté, attire, le « Train fantôme » ça marche, la visite du « Centre bourg fantôme » et de ses rideaux baissés attirera (non pas les rats !) ! On pourra prévoir aussi pour l’occasion un Fliegender Holländer  tout noir (Vaisseau Fantôme) dans le port.

     À ce décor spectral et trop silencieux, un marketing habile ne manquera pas d’ajouter l’incontournable sonorisation. Dans l’imaginaire collectif, fantômes et chauve-souris font habituellement bon ménage, à titre d’avant-goût, je vous propose donc, pour terminer, de redécouvrir notre triste goualante qui pourrait constituer le fond sonore approprié des futures  Journées du Patrimoine à venir dans notre « Centre bourg fantôme ». Une goualante triste, à faire trembler les cheminées branlantes ! 

Bonne chance amis touristes d’un jour ! Visitez, plaisir garanti, Auxonne, la nouvelle Pompéi !

LES NOCTURNES – en avant-première le 16 janvier 2012

Sortie à PARIS le 17 janvier

Patrimoine 2020   

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 septembre 2014  (J+2103 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres