Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 00:00

LE CHARMOY, ENJEU DU « RETOURNEMENT ÉCONOMIQUE » ?- du 10 mai 2014 (J+1970 après le vote négatif fondateur)

 

Dans une précédente chronique, nous évoquions l’article « Champagnole perle du tourisme commercial » de notre sympathique homologue champagnolais Michel Moreau, dont le blog est en lien avec le nôtre.

BOUTIQUES EN TOC - du 27 avril 2014

http://michel-moreau.over-blog.com/

   L’article de Michel Moreau est bien dans l’air du temps comme le confirme une récente déclaration de Monsieur Laurent Fabius qui règne sur le Quai d’Orsay et le tourisme et qui a déclaré souhaiter une plus large ouverture dominicale des commerces, en particulier dans les zones touristiques.

    Cependant, pour qu’un commerce, quel qu’il soit, puisse ouvrir le dimanche, il faut que son ouverture, au sens de création, soit d’abord advenue. Tel n’est pas le cas de notre zone du Charmoy, dont l’ouverture tout court, réputée prochaine et annoncée déjà à plusieurs reprises depuis maintes années, se fait, pour l’heure, encore attendre ainsi que  les créations d’emplois annoncées à la clef.

       L’emploi reste pourtant la question cruciale du moment comme le montre cette déclaration du Président de la République faite le 18 avril dernier à Clermont-Ferrand, en marge d’une visite aux Établissements Michelin : « Si le chômage ne baisse pas d’ici à 2017 je n’ai, ou aucune raison d’être candidat, ou aucune chance d’être réélu ». Si la route de notre Président devait passer par le Charmoy, il ne manquerait donc pas de remarquer le panneau installé là-haut depuis quelques mois et – qui sait ? – à la lecture de l’annonce, trouverait-il sans doute un certain réconfort ?

      En écho à ces préoccupations au sommet, nous voudrions vous rapporter une toute petite anecdote que nous a confiée Jeannette, une petite lapine du Charmoy. Cette anecdote lui a été contée récemment par sa cousine parisienne Rosalie qui squatte les pelouses et les massifs de l’Élysée. Toutes proportions gardées, l’historiette confirme l’ampleur du problème, tout en montrant une facette inédite et originale de la question.             

     Le matin du dimanche de Pâques, donc, Rosalie a été réveillée en fanfare par une chasse aux œufs organisée protocolairement dans les jardins de l’Élysée. Autour d’un massif de troènes,  de charmants bambins protestaient, s’offusquant de la taille réduite des œufs de cette année ; à leur tête, un fils de diplomate témoignait, qu’à Saint-Petersbourg, on aurait été moins radin et qu’à l’occasion de la Pâque russe, Vladimir aurait fait distribuer de vrais œufs de Fabergé et pas ces œufs minables de poulettes en batterie ! Au jeune impudent, il fut répondu que si l’ovale des œufs se restreignait, c’est parce-que la courbe du chômage tardait à s’inverser ! Adieu, œufs de Fabergé, voici venu le temps des œufs durs et des vaches maigres ! Depuis que l’on a tué la poule aux œufs d’or,  le souci permanent de l’inversion de la tendance a fait son nid dans le cœur de nos dirigeants et il semble, hélas, que la tendance soit plus difficile à retourner qu’une omelette !

 En attendant, Jeannette et ses congénères ne connaissent pas la crise, car le petit peuple des lapins a trouvé un séjour idéal dans une zone du Charmoy plus verte que jamais. Ils ne sont pas vraiment pressés de voir arriver l’ « ouverture », celle de la chasse bien sûr, et aussi celle qu’un certain panneau annonce depuis trois mois déjà !

      Après avoir annoncé l’« inversion de la courbe », notre Président annonçait dernièrement le « retournement économique ». Ce « retournement » laisse les petits lapins du Charmoy tout songeurs car ils  croient entendre déjà le bruit des caterpillars bouleversant leur paradis. Mais ils ne désespèrent pas pour autant, car ils savent par expérience que le Charmoy est, de tradition, un lieu fécond en retournements variés autant qu’inattendus !

    De ces retournements, nos lecteurs néophytes, ou amnésiques, pourront se convaincre en relisant la synthèse que nous avons publiée sur le sujet il y a déjà un an. 

RETOURNER AU CHARMOY - du 9 mai 2013

Le Charmoy de l'ouverture

  C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 mai 2014  (J+1970 après le vote négatif fondateur)

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres