Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 00:00

HYPER ET NON ALIMENTAIRE - du 1er mai 2014 (J+1961 après le vote négatif fondateur)

Aux spécialistes de la saga du Charmoy, notre titre dira sans doute quelque chose. Pour les autres, le terme « non alimentaire » risque peut-être de décevoir, car le 1er mai est un jour traditionnellement réservé, pour le travailleur, à la défense de son bifteck !  

    Ça y est je les entends déjà ricaner : « Travailleuses, travailleurs ! » Chantecler commence à faire son Arlette, il est complètement à côté de la plaque ! Il devrait savoir qu’au 21ème  siècle, il n’y a plus besoin de grands meetings pour défendre son bifteck, plus besoin d’agiter des calicots rouges dans de grands meetings-corrida ! Si Jaurès avait connu la grande distribution qui défend le portefeuille du consommateur, sans oublier les dons alimentaires à destination des plus nécessiteux d’entre eux, il aurait raccroché vite fait le drapeau rouge et serait allé cueillir tranquillement du muguet avec les mineurs de Carmaux. Pas vrai Jeannot ! Ah ! Jeannot, si tu voyais nos premiers mai rassemblés à Paris autour de Jeanne la Pucelle !

    Le 1er mai est un « lieu de mémoire » et, la mémoire étant sélective, et surtout très courte, chacun trouve en ce « lieu de mémoire », l’objet qui lui convient et parmi tous ces objets, un seul fait vraiment l’unanimité – non, je n’ai pas dit l’Humanité, quelle horreur ! – sans faire de vagues et cet objet est une petite fleur candide au parfum capiteux, j’ai nommé, le muguet !  

 Certes, les allergiques au muguet, ça doit bien exister. Je les prie d’avance de bien vouloir m’excuser, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde !

    Monsieur Tournachon, ce photographe émérite qui ne travaille pas, lui, pour la « Petite torpille » ou pour le « Flamby local », m’a fait passer un cliché proprement stupéfiant qu’il a pris ce jour-même. De quoi faire tousser les allergiques au muguet, mais de quoi ravir tout le monde. Une association de consommateurs de clochettes les Amis des Aimables Clochettes (AAC), dit déjà OUI à la magnifique floraison, comme le montre clairement et en jaune fluo la pancarte affirmative saisie par l’objectif de Monsieur Tournachon.

     Cette floraison de muguet hors de proportion est un évènement de taille qui suscite déjà beaucoup d’intérêt et d’interrogations. Des polémiques ont même commencé à se faire jour à propos de la désignation de cette nouvelle variété géante de Convallaria majalis L. Convient-il de l’appeler super-muguet ou hyper-muguet ? La population devrait être bientôt consultée à ce propos.

    Nul doute que l’évènement botanique contribuera aussi à l’attrait touristique de notre cité. Cet hyper-muguet – c’est en effet le terme que nous trouvons le plus adapté – devrait satisfaire en outre aux exigences formulées par nos responsables. Le muguet, comme chacun le sait, n’est comestible dans aucune de ses parties, c’est l’exemple même d’un végétal non alimentaire. C’est donc à une hyperfloraison,  et de surcroît non alimentaire, que nous venons d’assister au Charmoy. Hyper et non alimentaire, le miracle floral de ce 1er mai 2014  rentre donc bien dans les critères !

Oui à la zone horticoleC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er  mai 2014  (J+1961 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres