LABOURS COMTOIS – du 3 juillet 2012 (J+168 après la CNAC)
Le blog du NPA du Pays dolois relatait récemment sur son site http://npa-paysdolois.blogspot.fr/2012/06/9-juin-champagnole-faites-labour-pas.html la poursuite des travaux des champs entamés à Champagnole au mois de mai dernier et dont nous avions déjà signalé l’ouverture dans notre précédent article du 25 mai 2012 intitulé « Préserver la ruralité ! »
Le lecteur auxonnais pourra lire avec profit le texte de nos amis dolois, intitulé : « 9 juin à Champagnole : « Faites labour, pas Leclerc » ». Le jeu de mots est connoté, certes, mais l’article ne manque pas de santé et de générosité :
« Une partie du terrain a été labourée et plantée : pommes de terres, maïs, tournesol, potirons et ça pousse. Samedi [9 juin], un appel a été lancé pour butter les patates et les sarcler, une quinzaine de résistants ont répondu. Il y aura une grande fête pour la récolte qui sera donnée aux restos du coeur, dès que le temps le permettra, le reste de la prairie sera fauchée et le foin offert aussi à ceux qui en ont besoin »
Aux portes de la Franche-Comté, notre zone du Charmoy, à défaut d’être animée par des actions aussi conviviales et généreuses, reste pour l’instant bien verte et c’est l’essentiel ! Souhaitons qu’elle le demeure encore longtemps.
Et pour faire écho à l’humour inspiré de nos amis comtois, assurons-les que plus d’un Auxonnais préfèrera toujours « Le Charmoy discret de labours choisis » aux projets pharaoniques qu’on nous à promis là-haut avec l’arrivée de la « véritable locomotive qui précédera l’installation d’un important aménagement touristique, avec des hôtels et des restaurants. » (citation de Raoul Langlois dans Le Bien public du 20 janvier 2012). Ho là ! Arrête ton char L… !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 3 juillet 2012 (J+168 après la CNAC)