Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 00:00

LABEL « OIGNON » OU LABEL « SAUCISSE » ? – du 28  juillet 2013 (J+223 après le PREMIER dépôt)

 

Chacun connaît l’oignon d’Auxonne et la saucisse de Montbéliard. Ces deux spécialités alimentaires nous permettrons aujourd’hui, sur des exemples géographiques concrets, de mettre en évidence deux types de rapports possibles entre les promoteurs d’hypers LECLERC, qui ne manquent pas de ressources, et les municipalités. Les grincheux diront : « Mais quel rapport entre des oignons, des saucisses et des hypermarchés ? ». Nous leur répondrons : « Le caractère alimentaire. Pardi ! Un hypermarché n’est-il pas, comme chacun sait, un commerce de détail à prédominance alimentaire ? »

 

PREMIER TYPE : LE TYPE « OIGNON »

 

A tout seigneur, tout honneur, nous illustrerons ce premier type sur l’exemple auxonnais en faisant  référence à deux documents écrits courts, mais  néanmoins évocateurs :

 

  DOCUMENT 1

( Extrait d’une lettre du Groupe E. Leclerc datée du 14/04/09 et adressée au Maire d’Auxonne sous la signature de son Président de l’Expansion F. TRITANT.

 « A ce jour la maîtrise foncière de la zone est concrétisée grâce à votre discrétion. Nous sommes conscients des difficultés que vous rencontrez, mais l’enjeu est de taille. La divulgation aurait fait échoué [sic] le projet »

(Cette lettre  a été  publiée in-extenso par les soins de son destinataire dans Inf’Auxonne N° 25 de Mai 2009 en page  4 ).

 DOCUMENT 2

(Propos rapportés dans un article du Bien Public du 12/10/09 intitulé « Leclerc : le dossier sera porté plus haut »)

« « Faire un hypermarché sur sa commune, c’est partir au feu », avait-il [Rodolphe Quinonero Directeur de l’expansion SCAPALSACE E.LECLERC] lancé au maire [d’Auxonne] audacieux de soutenir le projet »

 

Ces deux documents parlent d’eux-mêmes et attestent du style conquérant des promoteurs du groupe LECLERC à Auxonne. On notera toutefois que le style de la conquête peut se révéler modulable selon les circonstances : feutré et discret dans le document 1, carrément offensif dans le document 2 à partir du moment où des résistances se font jour.

       Quoiqu’il en soit,  à Auxonne,  dans tous les cas de figure, la municipalité a démontré et démontre toujours sa totale allégeance au promoteur.

 

DEUXIÈME TYPE : LE TYPE « SAUCISSE »

 

 Mais que se passe-t-il quand une municipalité « n’est pas dans le coup » ? Nous allons bientôt l’apprendre par la présente étude du type  «saucisse ».

 Alors, que se passe-t-il ? Eh bien ! On « passe à l’offensive » quand même, comme le relate cet article du  « Pays Belfort-Héricourt-Montbéliard » du 8 courant intitulé : « MONTBÉLIARD Commerce : Leclerc passe à l’offensive »

  Citons un passage de cet article mettant en évidence le mode original d’offensive communicationnelle employé à Montbéliard  par le « patron de l’hyper » :

 

« Le maire s’y est dit défavorable. Le patron de l’hyper défend son projet d’extension à 20 M€ dans un mail adressé à 7500 clients.

Le bras de fer est engagé. Et la dernière offensive de Bernard Canonne intervient à un moment qui est tout sauf anodin. Une semaine avant que le dossier de projet d’extension de la galerie marchande de son magasin ne soit examiné par la commission départementale d’aménagement commercial (CDAC), le patron de Leclerc Montbéliard en expose les bienfaits dans un mail adressé à 7500 de ses clients. »

Tout le monde a bien compris que, contrairement au type « oignon » qui prête la main, le type « saucisse » est plutôt un adepte du « bras de fer ». Le lecteur curieux pourra prendre connaissance de la totalité de l’article.

http://www.lepays.fr/doubs/2013/07/08/leclerc-passe-a-l-offensive

 

Il pourra aussi consulter opportunément un article plus ancien du Figaro relatif au même hypermarché

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/11/17/97001-20111117FILWWW00570-leclercsequestration-proces-annule.php

 

QUELQUES RÉFLEXIONS

 

Notre intention n’est pas de nous livrer ici à une étude comparée détaillée des deux cas de figure envisagés : type « oignon » d’une part, bête à pleurer dès qu’on l’épluche un peu,  et type « saucisse » de l’autre.

Constatons simplement que le mode d’action communicationnel se révèle, dans le cas précis des deux exemples cités, beaucoup plus élaboré dans  le type « saucisse » que dans le type « oignon ».

    Il y a en effet une véritable rupture épistémologique entre la très ringarde campagne d’affichage colle et pinceaux en jaune-fluo (affiches imprimées comme par hasard à LURE) conduite par les petites mains d’une association ad hoc au cours du mois de juin 2010 à Auxonne et les 7500 mails de  Montbéliard ! Dans ce dernier cas le message passe directement et sans détours du « producteur » au consommateur !

Voilà un remarquable progrès dans la distribution !

Un progrès dont la CDAC du 15 juillet dernier, qui a tranché négativement,  n’a apparemment pas tenu compte.

 

http://www.lepays.fr/doubs/2013/07/17/avis-defavorable-pour-l-extension-de-la-galerie-leclerc

 

PISTES DE RECHERCHE POUR UNE DÉMARCHE INNOVANTE

   

  Sur le modèle du concours de la ville fleurie, on pourrait enrichir avec goût et profit la signalétique de nos entrées de ville par l’attribution judicieuse de labels « oignon » et « saucisse » figurés par des panneaux émaillés d’une esthétique et d’une facture soignées. Notre dessinateur Claudi Hoffnung a déjà entamé des études dans ce sens.

 Panneau oignon

 Panneau saucisse

Auxonne se verrait ainsi décerner 3 oignons

Et Champagnole 2

Dole 2 saucisses

Et Montbéliard 3, noblesse oblige !

 Trois oignons pour le Charmoy

 De même, les vieux clivages gauche et droite révélant de jour en jour leur obsolescence et leur confusion dans notre démocratie représentative, les analystes politiques en mal d’inspiration gagneront à utiliser les nouveaux critères « tendance oignon » et « tendance saucisse » beaucoup plus pertinents dans le nouveau paysage socio-économique français. Pour éviter à l’avance une polémique d’ordre  alimentaire, toujours possible, il conviendra de préciser que le sens ce classement est purement symbolique et n’implique en rien une consommation réelle régulière ou occasionnelle des aliments totems cités dans cet article. A preuve, notre Président de la République ne se nourrit pas, que nous sachions, de confiture de pétales de roses !

     Signalons le cas de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet qui ne manque pas d’intérêt. Souvenons-nous que c’est toute  chargée d’oignons qu’elle quitta notre mairie en  janvier 2011  pour rejoindre la capitale. Il se pourrait bien  que la pesanteur incongrue de ce fardeau soit à l’origine d’une phobie bulbaire. Celle-ci lui aura sans doute inspiré son génial « coup de gueule » du 29 septembre 2011 au 7ème Forum ENSEMBLE 91 organisé par le STP 91 à Avrainville.

UN HÉRITAGE AUX P’TITS OIGNONS  – du 6 août 2012

 C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 juillet  2013  (J+223 après le PREMIER dépôt)

   

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Revue de presse