Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 00:00

LA CERISE NATIONALE SUR LE GÂTEAU LOCAL - du 20 mars 2014 (J+1919 après le vote négatif fondateur)

   Un mois, jour pour jour, après le discours d’ouverture de campagne de Monsieur Raoul Langlois, maire sortant, le salon d’honneur des Halles résonnait hier soir du brouhaha d’une nouvelle réunion électorale. Fabrice Vauchey, tête de liste du groupe « Auxonne, territoire d’avenir », présentait ses colistiers et son programme devant une assistance nombreuse.

    On pouvait noter, dans les premiers rangs, la présence de Monsieur Dominique Girard, conseiller général du Canton d’Auxonne, ainsi que de Monsieur Antoine Sanz, ancien maire et  ancien conseiller général du Canton d’Auxonne. Au fond de la salle, appuyés pour la plupart aux grandes tables de chêne, qu’on avait repoussées là pour la circonstance, se tenait un trio [en fait une quadrette, correction du 21/03] d’adjoints de la liste sortante entourés d’autres conseillers et de divers sympathisants. Lors du débat contradictoire qui devait clore la réunion, ces adversaires du candidat n’ont pas saisi l’occasion qui leur était offerte de s’exprimer. Les membres des deux autres listes assis dans l’assistance, ne sont pas, eux non plus, intervenus.

    Certains d’entre eux pourtant, on dû entendre sans réel plaisir, la critique courte mais appuyée de la politique économique nationale présente, sur laquelle s’est ouvert le propos du candidat. Il est vrai que cette critique était surtout lancée en manière d’alarme relativement aux implications prévisibles qu’elle aurait sur les finances des collectivités locales. En ce qui concerne particulièrement celles de la ville d’Auxonne, Fabrice Vauchey s’est attaché à démolir l’image avantageuse que le maire sortant en avait brossée un mois auparavant dans la même salle et vernie pour finir, la veille, à la Salle des Fêtes. Résumant la situation, le candidat iconoclaste a ainsi proposé de remplacer l’appellation « Auxonne passionnément » de la liste sortante par « Auxonne fiscalement ».

    Le candidat devait aussi reprocher au maire sortant un certain « déni de démocratie », une absence de concertation avec les habitants riverains concernés par des projets divers, et un partenariat « délétère » au sein de la Communauté de Communes.

    Suivait l’énumération obligée d’un long programme, au texte duquel nous renvoyons nos lecteurs /trices. Lors du débat final les problèmes suivants ont été soulevés : zone du Charmoy, devenir du terrain des Aciéries, relations de la municipalité avec l’Union commerciale et subventions à cette dernière, problème des contraventions pour stationnement au centre-ville, mise au point des fréquences et tarifs de ramassage des ordures ménagères, maison médicale, état de la voirie et sécurité routière. Votre serviteur n’a pas manqué d’intervenir dans son domaine de prédilection.

    Au-delà de ces énumérations diverses et non exhaustives, nous voudrions dégager la leçon de cette soirée. L’auditeur qui se serait éclipsé dès les premières minutes du discours serait resté sur l’impression d’un parallèle évident entre le propos sévère initial de Monsieur Vauchey et celui de son concurrent Raoul Langlois, maire sortant, tenu un mois plus tôt sous les mêmes poutres : «  Je comprends qu'il ne doit pas être facile actuellement de soutenir la politique gouvernementale... […]. Pour ma part, je revendique clairement être un opposant à la majorité présidentielle ! ». Cet auditeur pressé aurait même pu en conclure  à propos de Monsieur Vauchey et du candidat sortant : « C’est blanc bonnet et bonnet blanc ».

   Rappelons quand même que le propos de Monsieur Langlois était surtout dirigé, à travers « la politique gouvernementale », contre Monsieur Coiquil, autre candidat concurrent du maire sortant.

    Tel n’est pas le cas de Monsieur Vauchey, en effet l’auditeur assidu et attentif aura compris lui, tout au long de la réunion de Monsieur Vauchey que le problème essentiel se trouve d’abord dans le style actuel de la politique locale ce qui n’empêche pas,  toujours selon Monsieur Vauchey, que le problème soit encore aggravé par la conjoncture nationale.

       Un bon croquis valant toujours mieux qu’un long discours, nous allons tenter une image. Disons que si, il y a juste un mois, Monsieur Raoul Langlois entartait copieusement, à l’aide d’un flan et sans élégance, l’un de ses concurrents, Monsieur Vauchey s’est contenté, lui, de poser incidemment une petite cerise nationale sur le gâteau local. 

      Les élections municipales, étant d’abord une affaire locale, tout semble donc possible à présent, hormis, à l’évidence, un accord entre Messieurs Vauchey et Langlois !

      À ceux qui nous reprocheraient notre métaphore pâtissière, nous leur concèderons bien volontiers qu’elle manque certes de discrétion, (mais pas de Charmoy !) et que son thème est clairement à dominante alimentaire ! Alors, bon appétit !

Cerise 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 mars 2014  (J+1919 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Recension