14 juillet 2013
7
14
/07
/juillet
/2013
00:00
L’AIR EST PUR (SUR L’AIR DES LAMPIONS)- du 14 juillet 2013 (J+209 après le PREMIER dépôt)
Libres improvisations à l’occasion de la Fête de la Liberté.
Argument : Extrait littéral d’« un dossier »
Variations sur l’argument
Première variation : Réponse chorale des gentils citoyens consultés qui ne manquent pas d’air (sur un air connu)
Deuxième variation : Histoire-fiction, Monsieur Paul Déroulède a bien voulu honorer notre glorieux 41ème en composant pour lui un nouveau refrain.
Troisième variation : « Libre » projet architectural en réponse à la nécessité de maîtriser l’évasion
En conclusion
Aujourd’hui, c’est jour férié, aussi permettrez-vous à notre rédaction de prendre quelques libertés et de ne pas trop se fatiguer en citant simplement la première page de Chantecler N° 1 du 18 Juin 2010
« Je n’ai en rayon qu’une simple image du livre d’histoire de notre temps, et je vous la propose. Voyez : Vers le milieu de l’autre siècle, au coeur des “ Trente glorieuses ”, une armée de samouraïs, de chevaliers et autres mousquetaires se lève, elle plante ses bannières arrogantes aux portes de nos villes et ses forteresses mangent le paysage. Ses clercs prêchent la croisade contre la vie chère, ses hérauts claironnent les slogans attrape-tout de sa publicité. Elle protège ceux qui lui font allégeance, leur laissant les miettes des dîmes qu’elle prélève. Des autres, elle fait tout simplement des outlaws économiques. Voilà la nouvelle féodalité épicière devant laquelle aujourd’hui chacun s’incline. Revendiquons au moins la dignité de ne pas le faire de bonne grâce ! »
A bientôt !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 14 juillet 2013 (J+209 après le PREMIER dépôt)
Publié par Cl.S., Auxonnais
-
dans
Figures libres