HYPERDISCRET– du 04 février 2014 (J+1875 après le vote négatif fondateur)
Ce n’est pas à une personne que nous décernerons aujourd’hui un satisfecit pour sa discrétion, mais bien plutôt à notre cher Inf’Auxonne pour son numéro 43 qui vient tout juste de sortir. Rappelons que le déjà lointain N°25 du même magazine s’était montré beaucoup moins discret et beaucoup plus disert sur la question de la zone du Charmoy, allant même jusqu’à publier les compliments du Groupe LECLERC au Directeur de la publication pour sa collaboration et sa discrétion ! Le N° 29 de juillet 2010 ouvrait, quant à lui, sur un score : OUI à 79,52% Une cote d’amour pas possible, impensable pour un président ! Charmoy, nous t’aimons à la folie ! Passionnément !
Et à présent, plus d’embrassades, plus de passion ni de déclarations enflammées, comme si le cœur n’y était plus, comme si ces premières amours étaient déjà oubliées. N’empêche que le fruit de l’idylle passionnée devrait bientôt voir le jour dans le berceau qu’une diligence dévouée a, de longue date, préparé en toute discrétion.
Ouvrez à présent Inf’Auxonne N° 43, vous y apprendrez tout ou presque à propos de tout et rien, mais rien sur la zone du Charmoy, dont le nom n’est même pas mentionné !
Vous pourrez y apprendre ainsi pêle-mêle que « les branches doivent être rangées en petits tas » que « 242 luminaires vétustes ont été retirés » et que « la municipalité à inauguré les illuminations de Noël », qu’« une piste cyclable a été créée de chaque côté de la voie ». Vous pourrez y découvrir « les bienfaits du massage assis » mais aussi les « strapontins spartiates » réservés au public de la salle du conseil, et encore des « gendarmes couchés hors-normes ». On vous y vantera un « gilet jaune haute visibilité (fluorescent) » (avec OUI à la zone commerciale du « CHARMOY » imprimé à LURE dans le dos ?). Vous y ferez des trouvailles rares, comme cette vertu si peu invoquée de nos jours, en tout cas infiniment moins que la compétitivité, j’ai nommé l’austère « probité », celle des vieux hussards noirs de la république, immortalisée en blanc par Victor Hugo en des vers inoubliables :
« Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques,
Vêtu de probité candide et de lin blanc »
En résumé, conseils avisés partout ! Zone du Charmoy nulle part !
Cette zone du Charmoy qui nous fut tant vantée, qui fit couler tant d’encre, de salive et de colle à papier, cette zone pour laquelle nous fûmes même appelés à voter à grand renfort de tracts, d’affiches et de courriers clos et affranchis, aurait-elle disparu à l’approche des élections ne laissant sur le cadastre qu’un blanc comme, sur la carte de l’Afrique, les zones inexplorées au bon temps de Stanley et de Livingstone ?
Il y a quelques décennies de cela, il était de bon ton de poser à certains politiciens, d’une génération à présent disparue, cette question cruelle : « Où étiez-vous en 43 ? ». Aujourd’hui, refermant notre magazine, et lassé de tant de « discrétion » suspecte nous interpellerons sur le même mode la zone et ses promoteurs : « Où étiez-vous dans le N° 43 ? »
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 04 février 2014 (J+1875 après le vote négatif fondateur)