HÔTEL(S) DU CHARMOY – du 28 février 2012
Le mégaprojet initial de 2009 relatif à l’aménagement de la zone du Charmoy et présenté dans Inf’Auxonne n° 25 de Mai 2009 p. 2, 3 et 4, incluait un « hôtel de 40 à 50 chambres ».
Dans le même document, la viabilité du dit hôtel était d’ailleurs démontrée selon une logique impeccable :
« Cet hôtel sera-t-il « viable » ?
OUI. Aucun investisseur n’engagerait des fonds privés dans un projet non viable. »
Les exemples a contrario ne manquent pourtant pas ! A moins que le rédacteur ne prête au caractère « privé » des fonds une valeur d’efficacité particulière, laissant aux fonds publics la spécificité de financer les projets non « viables ».
Nous ignorons si le projet serait « viable », mais force est de constater que l’idée de ce projet, elle, est bien « vivace » !
A preuve, elle a été reprise par le maire d’Auxonne dans Le Bien public du 20 janvier dernier. Dans un article intitulé « Feu vert pour le projet Leclerc », Raoul Langlois qualifie le nouveau projet d’hyper LECLERC récemment accepté par la CNAC du 17 janvier de « véritable locomotive qui précédera l’installation d’un important aménagement touristique, avec des hôtels et des restaurants. »
A noter cette fois qu’il s’agit d’hôtelS au pluriel ! Une ou deux étoiles, c’est trop peu, Tant qu’à faire, au firmament du tourisme, c’est la constellation du CHARMOY qu’il nous faut !
Décidément, cette inflation stellaire semblerait bien indiquer qu’on cogite déjà pour ne pas laisser « haut-le-pied » la locomotive-hyper chèrement obtenue. Ce serait trop bête. Tant de wagons pourraient encore y être accrochés et pas seulement des wagons-lits ou des wagons-restaurants !
Trois hectares, c’est vraiment une misère, quand on en a déjà prospectés et tenus 19 ! Et ! Ac…crochez les wagons !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 février 2012