Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 00:00

DEUX ANS DÉJÀ…– du 18 juin 2012 (J+153 après la CNAC)

 

     18 juin 2012, il ya deux ans, jour pour jour, paraissait le numéro 1 de Chantecler qui fête aujourd’hui son deuxième anniversaire.

      Rappelons en deux mots les raisons qui nous ont conduit à monter à cette tribune : le 27 juin 2010, devait se tenir une consultation relative à l’avenir de la zone du Charmoy, la campagne qui l’a précédé s’est révélé être un battage publicitaire univoque et omniprésent envahissant l’espace public au profit d’un investisseur privé. Devant cette forme plutôt mitigée de démocratie, il nous appartenait de réagir et d’opposer à l’enrégimentement des afficheurs sauvages, une parole alternative. Telle a été notre intention. L’enfer, comme on le dit est pavé de bonnes intentions, mais en juin 2010, c’est toute la ville d’Auxonne qui était encollée en « LURE impressions » !!!

       A partir de là, il nous appartenait, dans la mesure de nos moyens, d’apporter à nos concitoyens d’autres impressions plus élaborées sur la question dont nous sommes en quelque sorte devenu, au fil du temps, un expert bénévole. Nos lecteurs disposent à présent d’un dossier étoffé qui pour être assez souvent sérieux, voire ennuyeux, fait néanmoins une bonne place à la fantaisie et à la bonne humeur, s’interdisant les propos lénifiants, aseptisés ou xyloglossiques (du grec xylos : bois et glossa : langue) des professionnels patentés de la com.  Chantecler fait à présent partie du paysage de la zone du Charmoy dont nous avons récemment diffusé quelques images agrestes et verdoyantes.

     Pour ne pas déroger aux devoirs de l’actualité, saluons le vainqueur du scrutin législatif d’hier qui touché, nous l’espérons, par l’authentique beauté rurale de ces images, disposera à présent de 5 longues années pour nous aider à les préserver conformément à son mot d’ordre « préserver la ruralité ».

     Rappelons pour terminer que le candidat « DUCHARMOY » avait obtenu 1533 voix à AUXONNE  le 27 juin 2010 et interrogeons nous sur ce score qui surpasse celui du député élu hier (1352 voix). Faut-il en conclure que les promos en têtes de gondole passionnent davantage les électeurs auxonnais que leur représentation au Palais Bourbon ? Le déclin des « valeurs », qui ne sont pas forcément mobilières, serait-il, selon l’adage business is business, le ressort inéluctable des lois du marché ?

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 juin 2012 (J+153 après la CNAC)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl, S., Auxonnais - dans Brèves