DES FUSÉES QUI NE DÉCOLLENT PAS-du 19 septembre 2013 (J+1737 après le vote négatif fondateur)
Dans un article récent, nous vous avions entretenu du magazine NOTIN, vous confiant notre intention, dans le but de renouveler notre registre, d’improviser librement sur le thème imposé de la zone du Charmoy, à partir de citations tirées du dernier numéro de ce magazine « apprécié dans plusieurs villes et régions de France » (NOTIN N°6 p. 3)
Le débat sur la zone du Charmoy ayant été confisqué dès le début par le black-out (la fameuse « discrétion ») et les choix unilatéraux d’un « cavalier seul », il fallait bien qu’il ressorte un jour quelque part. Chantecler y a largement contribué sur tous les tons sans jamais recevoir toutefois ni réponse, ni démenti. Aujourd’hui, comme vous allez bientôt le constater, une citation de NOTIN sera la rampe de lancement de son inspiration. ( Silence dans la salle, chacun retient son souffle…)
Nul n’ignore cependant que, sur le sujet délicat du Charmoy, NOTIN et Chantecler, objets originaux s’il en est dans le paysage éditorial auxonnais ne partagent pas vraiment le même enthousiasme ; qu’importe, pourquoi deux fantaisies, même radicalement opposées, ne pourraient-elles s’inspirer mutuellement ? D’ailleurs, à Auxonne, qui lit sérieusement Chantecler et qui lit vraiment NOTIN ?
À preuve, qui sait, par exemple, que : « L’entrée principale de l’église Notre Dame d’Auxonne est caractérisée par un ensemble de répercussions morales assorti de sensations physiques en fonction de l’élancement de l’âme vers le ciel par le canal du clocher » (NOTIN N°5 p. 14). Ce thème ascensionnel de l’« élancement de l’âme vers le ciel par le canal du clocher », repris dans NOTIN N°6, nous fournira la phrase qui fera l’objet de notre improvisation de ce jour, et qui est la suivante :
« A l’horizon, le clocher de l’église statique se dresse comme une fusée interplanétaire destinée à propulser les âmes vers le cosmos ». (NOTIN N°6 p. 81)
Des hauteurs du Charmoy, la vue sur le clocher propulseur est encore imprenable. Chantecler est monté là-haut pour découvrir cette « fusée » et une autre lui est apparue qui tarde vraiment à décoller et dont les étages successifs s’alignent comme autant de décorations sur la poitrine d’un vétéran de la « Grande Guerre patriotique ».
Espérons quand même que ce n’est pas encore demain la veille que les bonnes âmes des consommateurs seront propulsées vers l’hyper-cosmos des bonnes affaires comme autant de cosmonautes désertant la planète du centre-ville !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 19 septembre 2013 (J+1737 après le vote négatif fondateur)