Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 00:00

AS-TU PENSÉ À FAIRE TA LISTE ? - du 20 septembre 2013 (J+1738 après le vote négatif fondateur)

 

   « As-tu pensé à faire ta liste ? », c’est la question rituelle que posera peut-être un jour (J+ ?) le quidam à sa bourgeoise avant d’enfourcher le vélo qui le conduira sans encombres, par de confortables pistes cyclables, vers les hauteurs du Charmoy où les prix seront bas et où l’air pur soufflera. A moins qu’ayant prévu son coup à l’avance et bien planifié sa journée, il n’ait pas omis la veille de réserver sa place dans une navette spacieuse. A moins surtout que, comme tout le monde, il ne prenne sa bagnole, participant ainsi, selon la CNAC du 17 janvier 2012, « à l’animation urbaine et rurale » du secteur.

      Ce n’est pas de listes de courses qu’il était question dans Le Bien public de mercredi dernier 18, mais bien de listes pour les prochaines municipales. Faisant un tour d’horizon de la « région dijonnaise », Nicolas Rouillard s’arrête en quelques lignes sur notre ville dont il évoque les faibles rumeurs pré-électorales en ces termes :

« À Auxonne, peu d’informations ont filtré, mais il se murmure que l’éventualité de voir deux listes de droite s’affronter n’est pas à exclure. Le maire actuel, Raoul Langlois, aurait face à lui une personnalité du milieu associatif local. Qui la soutiendra ? La question mérite d’être posée… »

      Voilà une information bien laconique et une feuille plutôt blanche en guise de nouvelle(s) liste(s). Si « peu d’informations ont filtré », c’est sans doute en raison de la vertu de « discrétion » qui règne à Auxonne depuis quelques années, « discrétion » dont le maire actuel a donné l’exemple dans la conduite de l’affaire du Charmoy et qui lui a valu les compliments du promoteur. Quant au « milieu associatif local », notons quand même qu’il a constitué un appoint très appréciable pour ce même maire lors de la consultation de juin 2010, puisqu’aux côtés de la majorité municipale, trois associations faisaient officiellement campagne pour le OUI au Leclerc.

    On pressent que, tout comme pour les cantonales de 2011, le « facteur Charmoy » pourrait plomber le débat lors des prochaines municipales, si débat il y a. Il est possible aussi qu’en raison du fait que ce « facteur Charmoy » se soit révélé, au bout du compte, un atout très aléatoire, voire contre-productif, lors des cantonales, il en soit fait usage avec plus de modération en mars prochain au sein de la liste sortante. On le souhaiterait du moins !

      Il est d’autre part vraisemblable que la(les) liste(s) nouvelle(s) se montre(nt) peu loquace(s) sur le chapitre du Charmoy, jetant du même coup, sur les incohérences de l’affaire, un voile pudique opportun pour la liste sortante. S’évitant ainsi, au prix de l’abandon d’un certain nombre d’arguments critiques,  le risque de perdre des voix dans une partie de leur électorat, qui, travaillé par la publicité, ne voit point de salut hors de Leclerc,  ils avaliseraient par là même ces incohérences, donnant raison à leur adversaire et approuvant tacitement la méthode de la « discrétion » et du « cavalier seul » qui a prévalu au cours des  5 dernières « années Charmoy ».

        Pour l’heure, et c’est le cas de le dire, une seule liste se fait vraiment entendre haut et clair à Auxonne : c’est la liste « Oh ! Sonne carillon », liste d’union pour un renouveau du dynamisme campanaire et pour que plus rien ne cloche au pays des oignons. Son mot d’ordre : « UNION,  PASSION, OIGNONS ! »…Ding, ding, dong !  

Tract-A.jpgC. S. Rédacteur deChantecler,

Auxonne, le 20 septembre 2013  (J+1738 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse