Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 00:00

DÉCODEUR D’AFFICHES (2)  – du 27 août 2012 (J+223 après la CNAC)

         Dans le volet précédent de cet article, nous avions sommairement commenté quelques affiches mettant en évidence les stratégies de récupération permettant d’opérer les détournements les plus hardis au profit de la mobilisation des foules vers la consommation. Par bonheur, le grand capital n’a pas encore le monopole de la récupération et nous avions aussi présenté quelques productions « réfractaires et imaginatives » !

      La grande croisade de juin 2010 à Auxonne en faveur de « lendemains qui chantent » pour le consommateur rejoindra bientôt, dans les annales de l’enfumage, les slogans de 68 récupérés par les grandes chaînes censées libérer l’oppression qui écrase le pouvoir d’achat.

   Au nom de cet idéal proclamé et au mépris du respect de l’espace public, « on » placarda  toute une ville en jaune-fluo avec des OUI imprimés à LURE. On ne peut cependant dire que la création imaginative ait été le caractère le plus évident de l’opération auxonnaise !

      Dans ce deuxième volet de notre article – qui en comprendra un troisième – nous voudrions, dans un exercice à la façon de Cyrano de Bergerac, montrer à nos piètres publicitaires ce qu’ils auraient pu trouver !

       Amis lecteurs, imaginez donc que Chantecler a découvert récemment dans un vide-grenier un lot de vieux papiers provenant de l’officine de publicité « Pub Bis Au poil »                               

      Ce lot, obtenu pour une aumône, comprend des maquettes originales de projets ainsi que les courriers explicatifs correspondants adressés à un « client ». Du carton de cette trouvaille providentielle, nous avons extrait les meilleures feuilles pour votre information et surtout pour votre plaisir.

 

OUI mais NON alimentairePub Bis Au poil           

                               Epinal, le 6 juin 2010

                   Cher Client,

        Nous espérons que ce modèle d’affiche vous donnera toute satisfaction. Elaboré en collaboration avec un consultant, agrégé de philosophie issu de la rue d’Ulm, il met en relief la subtile dialectique hégelienne du OUI et du NON qui a présidé à la gestation de votre projet. En ce qui concerne le pictogramme, par son caractère d’interdiction d’un des instincts les plus incoercibles de l’homme-animal, il opérera, par un effet pavlovien, un rejet viscéral du NON  stimulant l’investissement pulsionnel au profit du OUI. Ainsi, du NON du 17 décembre 2008 au OUI « massif » que vous ne manquerez pas d’obtenir prochainement par la vertu de nos productions, vous réaliserez bientôt la synthèse victorieuse !    

 

 

 

Pour des poumons verts

Pub Bis Au poil           

                         Epinal, le 6 juin 2010

 

                      Cher Client,

 

       Nous espérons que ce modèle d’affiche vous donnera toute satisfaction. Elaboré dans notre grande tradition chromatique de l’image avec le concours d’hygiénistes et d’experts en matière d’environnement, il consacre et illustre un des bienfaits attendus du projet que le dossier traduit en ces termes : « le projet aura un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la maîtrise de l’évasion commerciale ».

  Complémentairement à l’ancrage respiratoire fondamental, le graphisme, qui ne manque pas de souffle, conjugue hardiment coup de cœur et signe de ralliement tutélaire d’une silhouette austère et totémique dominant et repérant la zone. Le cœur ou la raison ramèneront donc à coup sûr au bercail les brebis égarées en voie d’évasion et ne manqueront pas de vous assurer d’abord un OUI « massif ».

     

Chiroptère Pépère

Pub Bis Au poil            

                         Epinal, le 6 juin 2010

Cher Client,

            Nous avons souhaité d’abord, par ce modèle,  recueillir les suffrages des amis de la faune sauvage en illustrant l’engagement suivant pris dans le projet : « Afin de tenir compte de la protection de cette espèce [chauve-souris], l’enseigne lumineuse de la façade sera éteinte à 21 h. Rappelons que cette enseigne ne sera pas apposée sur la toiture mais en façade, d’où un gêne réduite pour les oiseaux et les chauves-souris ».

Il restait à choisir entre faune diurne et faune nocturne. Nous avons résolument opté pour le versant nocturne, à notre sens, plus porteur de rêve. Nous nous sommes attachés toutefois, par un graphisme fun, à dépouiller la figure de la chauve-souris de tout relent vampirique susceptible d’écarter malencontreusement les suffrages féminins. Notre chauve-souris de charme du Charmoy saura séduire aussi les petits dont le rôle de prescripteurs pour le OUI n’est pas à négliger.

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 27 août 2012

(J+223 après la CNAC)

 

 

 

      

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres