DÉCODEUR D’AFFICHES (3) – du 30 août 2012 (J+226 après la CNAC)
Le troisième et dernier volet de notre grand article illustré en couleurs « Décodeurs d’affiches » est à placer, hic et nunc, dans le présent auxonnais, au sein de la rumeur ambiante autour des projets au Charmoy. A écouter le bruissement de cette rumeur qui divague sans collier dans nos rues depuis des mois, sevrée qu’elle est depuis longtemps de tout communiqué officiel, on la sent nourrie, et assez mal, de tous les potins, de tous les préjugés et de tous les fantasmes possibles et imaginables.
Il n’est pas dans notre intention de faire l’inventaire et la relation détaillée des scénarios divers sortis de l’imagination fertile de nos concitoyens, stimulée, après l’indigestion médiatique des années 2009, 2010 et 2011, par l’inanition qui sévit à présent en matière de communication sur le projet. C’est plutôt par voie d’affiches que nous apporterons notre contribution à l’histoire d’une affaire qui commença par des affiches !
Illustrant quelques scénarios glanés parmi d’autres, voici donc trois affiches proposées à votre libre imagination, sans analyse savante et sans clé de lecture. En effet, Après deux articles de décodage, nous estimons que nos fidèles lecteurs sont à même de passer aux travaux pratiques. Ceux ou celles qui le souhaiteraient, nous encourageraient beaucoup, en nous faisant part de leurs remarques.
En regard de chacune de ces affiches, et dans un souci d’information, nous indiquons au lecteur curieux les références médiatiques qui nous les ont inspirées.
Source : Le Bien Public du 13 janvier 2011 sous le titre « Oui à l’hyper, non au Brico ! »
« Initialement prévu sur une aire de 9100 mètres carrés, le projet se limite finalement à un hypermarché avec boutiques. »
« Exit les 9100 mètres carrés d’aménagement commercial initialement prévus, place à un projet à taille humaine »
Et à bientôt l’extinction des dinosaures !
Small is beautiful !
Source :
Le Bien Public du 23 janvier 2012
« Leclerc refait surface » (titre)
Voilà du sensationnel à lagune !
Site du Bien Public du 19 janvier 2012
« Et maintenant ? « Le permis de construire sera prochainement déposé »
Le temps quand même de laisser mûrir les panouilles pour les pigeons de Saint-Marc !
http://www.bienpublic.com/social/2012/01/19/feu-vert-pour-le-projet-Leclerc
Source : Site du Bien Public du 19 janvier 2012
« Normalement, à l’horizon 2013, l’outil sera disponible. »
Cet « outil », pour de l’acier rapide, c’est de l’acier rapide !
Le Bien public du 20 janvier 2012 :
« Une fois le permis de construire déposé, nous aurons deux mois pour vérifier que toutes les contingences respectent les exigences du plan local d’urbanisme. Je pense donc que tout va aller très vite et qu’en 2013 le projet verra le jour. »
Le Bien Public du 23 janvier 2012 :
« Désormais la création d’un hypermarché Leclerc et d’une galerie marchande pour une surface totale de 4000 mètres carrés n’est plus hypothétique mais bel et bien prévue à l’horizon 2013 » Sylvain Clément.
Anne, ma sœur Anne…
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 août 2012 (J+226 après la CNAC)