Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 00:00

DÉCODEUR D’AFFICHES (1)  – du 24 août 2012 (J+220 après la CNAC)

        Plus de sept mois ont passé aujourd’hui depuis  l’annonce, sur le site du Bien Public,     du dépôt « prochain » d’un permis de construire concernant le projet d’hypermarché Leclerc au Charmoy

http://www.bienpublic.com/social/2012/01/19/feu-vert-pour-le-projet-Leclerc

        Toutefois, jusqu’à ce jour, aucun affichage officiel indiquant le démarrage du processus ne s’est manifesté. Perplexe devant ce retard à l’allumage contrastant avec le brio et la pugnacité des débuts, nous sommes donc parti en quête d’éléments de réponse dans Inf’auxonne n° 25 de mai 2009.

       Les pages 2, 3 et 4 de ce numéro constituent, en effet selon nous,   un parfait  « Manuel d’instruction CHARMOY-LECLERC » par questions et réponses enrichi d’une  lettre officielle de reconnaissance, véritable postface et estampille approbative du « Mouvement LECLERC »  http://www.auxonne.fr/telechargements

           La question des délais y est clairement abordée. Ainsi, apprenons-nous en page 4 que le délai d’ « ouverture » est « d’environ 24 mois » (délai compté, en regard du contexte, à partir de mai 2009 et avant le passage en commission d’aménagement commercial qui eut lieu le 8 octobre suivant). Toutes choses égales par ailleurs, la même règle appliquée au cas présent donnerait  une ouverture pour…. août 2013 environ, donc d’ici un an ! A suivre donc…    

      D’ici-là, en attendant l’affichage toujours hypothétique d’une demande de permis de construire, nous patienterons en nous livrant à un petit exercice de décodage d’un échantillon d’affiches se rapportant à notre thème.

 

Echantillon n°1   

Affiche Jaune FluoLa plus fameuse, sinon la meilleure de la série. Elle fut imprimée à LURE (Concept impression [Imprim’vert] 70200 LURE 03 84 30 12 00),aux frais de commanditaires restés anonymes.  Son affichage abondant et totalement sauvage fit fureur à Auxonne en juin 2010 à l’occasion d’une consultation sur l’avenir de la zone du Charmoy.

Le caractère sommaire de l’objet ne le désigne pas comme étant issu d’une officine de publicité et de communication très élaborée.

Ici pas de connotation subtile, pas de clin d’œil, pas de récupération hardie, le message est clair à défaut d’être subliminal, c’est une injonction pure et simple à voter OUI pour une zone dont la « maîtrise foncière » était déjà acquise, au moment du vote, par  LECLERC.

A noter que LURE-VESOUL, pour n’être pas, à notre connaissance du moins, un foyer réputé de production d’art graphique, constitue néanmoins un important pôle d’implantation de LECLERC.

 

Affiche Leclerc 68 jaune

Echantillon n°2   

Le poing levé et peut être bientôt … le couteau entre les dents ! Il y a de la révolution dans l’air. Le drapeau noir flotte sur le yacht ! Pour tout dire, récupération cynique et opportuniste plutôt que révolution !

Récupération d’un esthétisme soixante-huitard au service du marché dans ce spécimen représentatif d’une campagne d’affichage conduite par LECLERC en 2005. Sur une autre affiche du même tonneau, représentant un CRS à bouclier et matraque, on pouvait lire « La hausse des prix oppresse votre pouvoir d’achat ».

A quand « Consommateurs de tous les pays unissez-vous ! »

Comme le déclarait Jérôme Anciberro dans son article « Slogans » publié dans  Témoignage chrétien du 19 octobre 2011: « A quand les campagnes publicitaires où l’on verra des familles « indignées » contre la vie chère levant le poing sous un logo Carrefour ou Leclerc ? »

http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Chroniques/Slogans/Default-6-3167.xhtml

Affiche Leclerc consomme

  

  

  

Echantillon n°3   

 

A récupérateur, récupérateur et demi !

 Le CRS dont nous parlions ci-dessus devait faire l’objet d’une nouvelle récupération dans « Agora Vox Le média citoyen » du 30 mai 2006 dans un article intitulé « Leclerc : un panel très contestable ». Le CRS représenté ci-contre porte maintenant un bouclier clairement identifiable et son injonction est  vraiment sans ambiguïté !

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/leclerc-un-panel-tres-contestable-10063

 

Affiche jaune ChampagnoleEchantillon n°4   

 Pour terminer sur une note stimulante nous irons à Champagnole, où, tout comme à Auxonne, il est envisagé la construction d’un hyper LECLERC sur des terres agricoles.

Mais cette fois, malgré sa couleur jaune, l’affiche n’a plus rien à voir avec le placard simpliste et déprimant imprimé à LURE et affiché à Auxonne pour un OUI « massif ». L’imagination serait-elle plus féconde au pied du Mont-Rivel qu’aux rives de la Saône ?

Du mythique Larzac au CRS à bouclier- code barre de la campagne LECLERC de 2005, les clins d’oeil ne manquent pas, en effet, dans cette affiche bien ficelée de mai 2012 appelant les paysans au labour des champs acquis par LECLERC

http://collectifcitoyens.posterous.com/

     Nous arrêtons là l’exercice de décodage. Etait-il d’un quelconque intérêt ? Vous en jugerez vous-mêmes !

     En ce qui nous concerne, nous avons l’intention de mettre à profit cette critique raisonnée dans un exercice de libre création d’affiches sur le même thème.  Nous exposerons nos travaux dans un prochain article… Avant de les faire imprimer à LURE !  A bientôt !     

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 août 2012

(J+220 après la CNAC)

 

 

 

      

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions