CHÂTEAUX EN ESPAGNE
ET VILLAGES POTEMKINE - du 31 décembre 2011
Chantecler vous renouvelle ses vœux pour la nouvelle année 2012. Une chose est certaine au moins, c’est qu’elle sera bissextile et que tous les gens de bonne volonté auront un jour de plus à œuvrer pour le bien commun !
Ils auront du pain sur la planche car les entreprises de construction de châteaux en Espagne et autres villages Potemkine sont florissantes. La foire aux illusions est permanente et d’habiles bonimenteurs y trouvent toujours leur compte.
La Corée du Nord était récemment le théâtre de déchirantes obsèques et Bachar-El-Assad promène, comme en pullman, les observateurs de la Ligue arabe dans de tranquilles villages Potemkine sans traces d’hémoglobine. A Fukushima, pourtant, un château en Espagne a vu fondre son cœur et la confiance dans la toute puissance du matérialisme prométhéen.
Toutes ces images d’Asie sont lointaines, dira-t-on ! Pas plus hélas que le bazar asiatique qui emplit les rayons des centres commerciaux !
Dans notre ville aussi l’on a… des châteaux en Espagne et des villages Potemkine. Non, ne me faites pas dire que le cuirassé Potemkine mouille dans notre port et que la révolution menace. Je vous en prie, restons calmes et surtout ré-a-listes !
En ces temps de crise, tournons tous nos regards impatients vers le Carrefour de l’Europe : émergeant d’une glèbe d’un autre âge, aux confins de la Comté, un château en Espagne n’est-il pas en voie de surgir pour inonder notre canton de ses prodiges ? D’ailleurs, dans l’attente fébrile de cette manne, notre ville n’a-t-elle pas été, dès juin 2010, le théâtre et le laboratoire d’un exercice démocratique exemplaire sur fond de placardage jaune-fluo venu de l’est ? Que n’a-t-on alors proposé, à tous les étudiants de Sciences-Po, une visite guidée d’un authentique village Potemkine de la démocratie idéale !
Il est vrai qu’on aurait pu encore les inviter en mars dernier où le scénario fut resservi, cette fois, sans trop de succès. Croyez m’en, il faut se méfier des remake car l’original ne vaudra jamais la copie !
Pour finir, à en croire certaines informations, les modes de déplacement sur tout le territoire de notre commune seront bientôt aussi verts et doux que les hivers nouvelle mode. Pédalez, citoyens ! Suivez les pistes cyclables ! Pédalez, empruntez de larges trottoirs ou prenez les lignes de transports en commun ! Vous n’aurez que l’embarras du choix : piste A ou ligne B ? Pour sauver ensemble la planète ! Sauver la planète, hum ! hum !…ou peut-être bien sauver l’hyper-nébuleuse ?
En tout état de cause, soyez en bien convaincus, demain on rasera gratis !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
à Auxonne, le 31 décembre 2011