Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 00:00

 CHANTECLER : POURQUOI et COMMENT ? - 21 janvier 2012

 

      De nombreux lecteurs ont consulté le site de Chantecler ces jours derniers. Je n’en tire aucune vanité personnelle et me réjouis seulement qu’une information alternative ait pu être ainsi diffusée. Toutes les personnes qui me connaissent un peu savent bien que la tâche que je me suis donnée, depuis plus de 18 mois maintenant, ne cache aucune ambition politique personnelle et qu’elle ne me procurera, pour sûr, aucun avantage matériel. Qu’elle égratigne des politiques, c’est bien possible, mais si tel est le cas, ce n’est pas en raison de leur couleur, mais en raison des choix discutables qu’il leur arrive d’imposer à l’ensemble de leurs concitoyens comme une nécessité incontournable, feignant de croire à une prétendue unanimité et dédaignant d’écouter les avis contraires.

       Dans cette optique,  si Monsieur Sanz en son temps, lisait sans plaisir le « Courrier de l’ARSENAL » (consultable sur le net),  Monsieur Langlois lit aujourd’hui de même Chantecler. Quand le problème de l’Arsenal fut résolu, la parution du « Courrier » cessa, mon souhait le plus cher serait que, de même, cessât la parution de Chantecler. Mais il semble bien que nous n’en soyons pas encore là.

       Je vous demande donc, chers lecteurs, en dépit du temps que vous mangent vos proches, vos tâches, vos soucis et vos plaisirs, de garder toujours un œil sur Chantecler. Et que cet œil ne soit pas jaloux et solitaire, masturbatoire oserais-je dire, pour le seul plaisir malin et stérile de bien ricaner sous cape, mais qu’il s’ouvre sur les autres et fasse partager l’information au-delà des données trop chiches, simplistes ou biaisées des seules sources officielles.

        Pour bien comprendre le sens et le style de Chantecler , que nous revendiquons, bien que d’aucuns nous le reprochent, il faut se reporter aux circonstances de sa naissance : l’inénarrable kermesse promotionnelle de la « consultation » de juin 2010 avec sa réplique peu glorieuse de mars 2011. On ne répond pas à l’inélégance pour le moins caricaturale de tels  dérapages, par des discours lénifiants.

       Chantecler  appelle un chat un chat, il n’est pas adepte de la langue de bois et dézingue volontiers les marchands d’illusions. Il croit surtout à une vertu dans l’étude d’un problème, celle d’un travail méthodique et rigoureux d’analyse de toutes les données écrites accessibles.  Dans cet esprit, le fonds Chantecler constitue déjà une mine de données factuelles classées et commentées permettant au lecteur de se reporter aux sources et de parcourir l’historique de l’affaire.

        Dans la période à venir, nous nous attacherons à enrichir cette mine, à en faciliter l’accès et à en synthétiser les données. Les prochains numéros de Chantecler, numéros de travail, que nous publierons promptement, seront donc réalisés dans l’optique d’y voir encore et toujours plus clair ! Avec l’optique Chantecler, contre les marchands d’œillères et la cataracte de la désinformation, gardez l’œil lucide, clair et rieur !

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,                                                                                         

 à  Auxonne, le  21  janvier 2012

Partager cet article
Repost0
Publié par C.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions