CARNAVAL AU CHARMOY - du 26 FÉVRIER 2015 (J+2262 après le vote négatif fondateur)
Nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer nos amis Gaston Mazone et Arlette Ducharmoy, le binôme pressenti de la zone. Fervents supporters du OUI lors de la consultation de juin 2010, ils n’avaient pas mégoté à cette occasion sur le pot de colle, placardant vaillamment les affiches luronnes de la vague zone-fluo qui devait remporter un franc succès. Les « vagues », de quelque couleur qu’elles soient, ne chôment d’ailleurs jamais à l’affichage !
Aujourd’hui l’enthousiasme est un peu retombé, et la zone, silencieuse, avec ses gros cailloux posés en travers de la route d’accès. Au bout du compte, le binôme pressenti de la zone ne partira pas en campagne. Mesure de salut public à c’qui paraît et surtout le cœur n’y est plus vraiment ! Et pourtant, depuis quelque temps, une rumeur insistante parcourt ville et campagne qui n’est pas pour déplaire à nos deux amis : « Ça va repartir là-haut, notre promoteur a le bras long, je vous le dis, ça va repartir ! De toute façon, ils gagnent toujours ! C’est pas un trou du cul qui va les gêner ! Le pot de fer doit gagner, c’est normal ! ».
Notre magazine municipal Inf’Auxonne N° 45 de juillet 2014 l’avait bien dit par la voix d’ « Auxonne passionnément » (en page 6) : « Les travaux de l’hyper marché [sic] LECLERC sont commencés, nonobstant[ne trouvez-vous pas ce nonobstant délicieux, ce nonobstant, c’est vraiment du nannan] un énième recours au Tribunal administratif déposé par un riverain ayant partie liée avec une autre grande surface auxonnaise. Il ne fait aucun doute que ce recours sera vain, comme l’ont été les précédents. » Nous pourrions répondre aussi qu’ « il ne fait aucun doute » que le directeur de cette publication « a partie liée avec une autre grande surface [qui n’est pas] auxonnaise ». Il l’a amplement démontré dans Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 !
LE NUMÉRO DU SIÈCLE- du 24 FÉVRIER 2015
Mais trêve de chicanes ! En ces temps de crise, restons unis, dans l’« intérêt général » mais d’abord dans l’intérêt du consommateur ! Pas vrai ?
Hier, donc, un grand soleil éclairait dans un ciel bleu la campagne frisquette. Libéré de ses obligations de campagne, notre ex-binôme a pris le chemin de la zone… C’est vrai que ça fait un but, ça change du tour du port et puis ça fait baisser le cholestérol. Le toubib l’a dit : « Une demi-heure de marche rapide, c’est radical ! ». Alors on y va Gaston ? Pedibus, c’est pas si loin que ça, et d’abord y’a pas de bus et mon vélo est crevé… Allez, on y va, pour voir… On sait jamais…
Marche ascensionnelle du binôme vers la cote 198 sur les spacieux accotements vélocipédo-horticolo-pédestres. « Finalement Gaston, tu vois, ça fouette le sang et là-haut, le cône de vue sur le clocher, vaut le coup à c’qui paraît ! P’t’êt’ même qu’on pourra voir de là le crayon de la libre expression ». « Arlette, tu charries, tu retardes avec Charlie, le crayon de la libre expression, il est plus en rayon ! »
Arrivée en vue de la clôture fermant l’accès de la zone depuis le rond-point de l’Europe, Arlette avise un affichage jaune-fluo. Réminiscence chromatique de 2010… elle pousse du coude Gaston : « Gaston, c’est sûr, j’te jure, ça vient de LURE, ça augure, pour sûr, une annonce d’ouverture ! » « Voilà maintenant qu’tu fais des vers Arlette ! » « Oui, je suis hyper-lyrique Gaston, hyper-lyrique à prédominance alimentaire bien entendu ! »
Déception au bout du chemin et au bout du compte : c’est une affiche du Carnaval ! Gaston qui est une bonne pâte, trouve ça plutôt sympa, mais Arlette est amère, elle repassera, encore une fois cette année, pour le Carnaval de Venise en tête de gondole, la cavalcade des caddies et les confettis en promo ! Mais dans sa petite tête, elle espère bien que des grosses têtes finiront par arranger ça !! Dans l’ « intérêt général », bien entendu, mais d’abord dans l’intérêt du consommateur ! Pas vrai ?
P.S. : Non, ce n’est pas un PS qui sent franchement la Rose, mais notre Arlette va être contente quand même.
Dernière minute ! Notre premier magistrat, très proche de LURE-VESOUL – qui ne sont pourtant pas en Picardie – annonçait hier soir publiquement, à l’Assemblée générale de l’Office de tourisme, la reprise des travaux au Charmoy pour la semaine prochaine. Les grosses têtes ont bien travaillé ! C’est les autocaristes qui vont être contents !
HÔTEL OVERLOOK - du 08 AOÛT 2014
Les travaux devraient donc redémarrer incessamment « nonobstant un énième recours » possible ! Recours toujours !En attendant, surveillez le journal qui nous annonçait déjà le 26 mars 2009 : « LECLERC ARRIVE AVEC 250 EMPLOIS D’ICI 24 MOIS »
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 26 Février 2015 (J+2262 après le vote négatif fondateur)