AVIS DE GRAND FROID – du 7 février 2012
Un vent glacial soufflant de Vesoul a transformé le Bief Pérou en patinoire. Il fait là-haut un froid d’au moins 7 à 8 Béries sur l’échelle de Poutine !
Après Leclerc, voilà à présent le Général Hiver régnant en maître sur la zone du Charmoy et ce n’est pas demain que les géomètres planteront leurs piquets dans la glèbe congelée « Il neigeait, on était vaincu par sa conquête ! ». Voilà, par un caprice soudain de Borée, les prémices d’un projet pharaonique figées comme la vieille huile ! L’hôtel « Overlook » là-haut, c’est pas pour demain. Comme le disait Letizia, la bonne mère de Napoléon Bonaparte : « Pourvou qué ça doure ! »
Je me rappelle février 1956, j’avais 9 ans et –20 au thermomètre. Dans les rues de la ville, de la glace partout ! La joie des patineurs de la communale ! Pas de tout-à-l’égout pardi ! La Saône gelait, je me rappelle une voiture roulant sur la glace près de l’abreuvoir. A la fin, quand la débâcle est venue, il a fallu, du pont au barrage, pétarder les blocs à la cheddite. La Néva à la portée des Auxonnais ! Le brise-glace Lénine à vos portes ! Il y avait beaucoup de pingouins sur le port (l’ancien, celui aux escaliers) pour voir ça, les distractions étaient rares !
Le matin, montant la rue Lafayette pour partir à la communale, je jetais un coup d’œil au grand thermomètre émaillé de la pharmacie ; la colonne d’alcool brunâtre indiquait invariablement: « Encre et vin gelés ». L’encre et le vin, ces deux bonheurs des hommes, gelés ! Paralysie générale !
Pendant la durée du grand gel, « Encre et vin gelés », Chantecler se met donc aux intempéries ! Chauffez-vous bien, chers lecteurs, et à très bientôt !
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 7 février 2012