Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 00:00

 ARCHIVES  N° 6 - du 28 janvier 2013 (J+42 après le dépôt)

DES RÉALITÉS QUI CRÈVENT LES YEUX

Une relecture attentive des pages 2, 3, 4 d’Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 s’impose à nouveau

http://www.auxonne.fr/telechargements

     Une esquisse datée du 02/04/09 et représentant le projet est figurée en haut de la page 3. On y voit représentée une masse polygonale bleue portant une légende illisible sur le PDF. Cependant, sur l’exemplaire papier on peut lire clairement, sinon confortablement, cette précieuse indication : «  HYPERMARCHE VENTE 4000 m² ».

Hypermarché 4000m²

 

En page 3, 1ère colonne, tiers inférieur, le contenu du projet est maintenant décrit en ces termes :

« Le futur

Que comportera ce projet ?

Sont projetés (cf esquisse) :

- une grande surface LECLERC avec, notamment,

alimentation, bazar léger, vêtements, culture-loisirs,

restauration rapide, galerie marchande,

- un magasin de bricolage

- un centre auto avec station service

- une zone d’environ 5000 m² de moyennes surfaces

avec différentes enseignes (sports, jouets etc)

- une cafétéria

- un hôtel de 40 à 50 chambres. »

    On remarquera que la qualification du projet est formulée dans le texte de manière très vague « Une grande surface LECLERC avec, notamment, alimentation, bazar léger, vêtements, culture-loisirs, restauration rapide… »

     N’était le plan trop bavard, figuré en haut de page, le lecteur pourrait bien oublier, fort opportunément, qu’en fait de « grande surface » il s’agit plus précisément :

d’un HYPERMARCHÉ commerce de détail non spécialisé à prédominance alimentaire  établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².

Vraiment, pour un lecteur averti, cet Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 avec son argumentation serrée et convaincante ( qu’on se rappelle ici ce fumeux couplet :« Très réactif, le Groupe LECLERC a alors modifié son projet qui, depuis 2005 et  jusqu’au vote [N.D.L.R. : Ah ! cet incroyable vote !] comportait une grande surface à prédominance alimentaire [N.D.L.R. : tiens, tiens, il ne s’agit donc plus de « dominante » ?!]. Après examen, l’avant-projet s’est avéré intégralement conforme aux prescriptions de différentes natures en vigueur, notamment aux restrictions votées [nous soulignons], aux orientations d’aménagement intégrées au PLU etc. »)  son plan lumineux et sa lettre reconnaissante et prometteuse (voir Archives N° 4)  aura été  formidablement instructif !!!

       Après avoir conquis si « discrètement » la « maîtrise foncière de la zone », Monsieur le maire, en publiant  dans sa gazette, les documents probants que constituent cette lettre et ce plan réalise une belle performance communicationnelle en matière de « divulgation » de la vérité ! 

N.D.L.R. :

       Le lecteur désireux de se divertir après la consultation austère des archives pourra goûter un moment de détente en rejoignant les « Esquisses pour un Journal du Charmoy », œuvre de pure fiction du dessinateur alsacien Claudi Hoffnung dont notre blog publie actuellement l’album dans sa rubrique « Feuilleton ».

 Couverture album C.H.

EPISODE N°6

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 janvier 2012 (J+42 après le dépôt)

 

      

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Archives