Angélus contre glas au clocher comtois ?- du 14 septembre 2012
(J+241 après la CNAC)
En matière de projets d’implantations d’hypers, Auxonne et Champagnole, villes de tailles comparables, partagent des situations analogues.
A Auxonne, de la presse au clocher, le silence semble s’être définitivement installé, même s’il ne règne pas toujours dans les nuits du centre-ville…. Mais à Champagnole, en ce début de septembre, les nouvelles tombent plus vite que les feuilles !
Côté béton, glas annoncé pour des terres agricoles, comme semble en avoir décidé la CNAC bis du 11 septembre dernier
En revanche, côté humus, sympathique « Angélus » prévu, pour le 15 septembre, sur ces mêmes terres. Les paysans ont la patate et des germes d’espoir ! Aux journées du patrimoine de l’humus, souhaitons leur d’être nombreux et surtout bonne récolte !
http://collectifcitoyens.posterous.com/
Côté Patrimoine
Dans le cadre des Journées du Patrimoine placées, cette année, sous le signe des « patrimoines cachés », et en hommage à tous ceux qui ne lâchent pas la terre nous dévoilons, pour la petite histoire, la correspondance inédite trouvée au dos d’une carte postale de fantaisie qu’a bien voulu nous confier un collectionneur.
La Haute-Saône pittoresque
Scène comtoise - Parodie de l’Angélus
Ma chère Marie,
Rassure-toi, on transpire plus guère ! Avec le Jules, on se donne même plus la peine de gratter le globe. Comme tu vois sur la photo, on est nippés comme à la noce. A Vesoul, ou à Lure les patates se vendaient pour rien. La Haute-Patate, ma pauvre, elle est tombée bien bas. Alors, tu comprends on voulait plus s’échiner et se saigner aux quatre veines On a mis le bigot au rencart, on a vendu le Bijou, on s’est relingés et maintenant, bien propes sur nous, on pose pour la galerie au comice agricole de Vesoul ou pour les réclames ! On vendra bientôt les champs et la ferme à un gros bonnet de Vesoul, qui a déjà acheté la moitié de la contrée, hier, on a signé le compromis chez Maître Ducharmoy. Que veux-tu ma pauvre Marie, c’est le pot de terre contre le pot de fer. Embrasse l’Eugène pour nous et dis lui de pas s’inquiéter pour son tarare, on lui rendra bientôt. On en a plus besoin. On se verra à la grande foire. J’espère que la Tante Germaine va mieux. Je t’embrasse.
Ta cousine, Mélanie
C. S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 14 septembre 2012 (J+241 après la CNAC)