Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 00:00

LE CHARMOY DISCRET DU PATRIMOINE - du 12 septembre 2012 (J+239  après la CNAC)

     

   « Invitation à la curiosité et à la découverte » les Journées du Patrimoine 2012 se dérouleront les 15 et 16 septembre 2012 et se déclineront sur le thème « Les patrimoines cachés ».

     Le sujet en est alléchant :

         « Secrets d’histoire, coulisses et machineries, envers du décor…pendant deux jours les visiteurs sont invités à découvrir […] un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné ».

          « Les Journées européennes du patrimoine 2012 proposent de : descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui […] et souterrain […]. Gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine « en hauteur » […] ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville. Franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses […] et aux archives [etc…] »

  

      Chantecler, partisan déclaré de la « curiosité et de la découverte » partagées, a décidé d’apporter son concours à une réflexion sur  ces journées, dans son domaine de prédilection, bien entendu. Observateur attentif du Charmoy depuis plusieurs années, il revendique pour cette zone l’existence d’un patrimoine caché : « Secrets d’histoire, coulisses et machineries, envers du décor […] un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné ».

      Il propose donc aux autorités compétentes la mise en œuvre du projet qu’il a élaboré à grands traits pour ces journées. Le concours financier d’un sponsor réputé actif dans la sphère culturelle pourrait être opportunément sollicité.

 

Données matérielles et organisationnelles succinctes :

     Emplacement géographique du centre de la manifestation : mamelon du  Rond-Point de l’Europe sur la D 905

     Personnel : 3 moniteurs brevetés secouristes    

     Matériel : tente-chapiteau de capacité 30 personnes assises avec tables, éclairage et  groupe électrogène, 2 ordinateurs avec accès internet,  mallette infirmerie, défibrillateur et toilettes.

 

Rappel des thèmes de l’année et activités locales illustratives proposées :

« Gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine « en hauteur » : L’ascension du château d’eau des Granges Hautes entreprise en sécurité et réservée aux personnes majeures permettra sur fond de découverte panoramique de brosser, en direction de l’ouest, un tableau de « l’horizon 2013 ». Inscription préalable obligatoire

« Descendre dans le sous-sol » : Sans atteindre à de telles profondeurs, les personnes majeures titulaires d’un brevet de natation pourront descendre  sous la conduite d’un moniteur au fond du lit méconnu d’un « ruisseau préservé », le Bief Pérou. Parallèlement, un autre groupe s’égayera dans les maïs à la recherche des gondoles. Cette recherche pourrait faire opportunément l’objet d’un jeu-concours doté éventuellement d’un séjour dans la Cité des Doges (option envisageable selon la générosité du sponsor).

« Secrets d’histoire, coulisses et machineries, envers du décor » : Les personnes inscrites à l’avance pourront se rendre sous la tente-chapiteau aux heures impaires pour y entendre le bref mais poignant témoignage d’un acteur de la campagne d’affichage sauvage de juin 2010 qui a bien voulu, pour nous, s’exprimer cagoulé (en jaune-fluo). A cette occasion, des affiches vintage authentiques seront proposées aux collectionneurs (il est prudent de réserver). Les moins chanceux pourront se consoler avec notre poster Yellow submarine, qui a rencontré un succès mérité à notre exposition « L’Art au Charmoy ».

     Chantecler YS01jaune

 

« Accéder aux coulisses […] et aux archives » : Grâce aux accès internet prévus sous la tente-chapiteau, les amateurs d’archives, soucieux de prendre connaissance des actes fondateurs de la zone du Charmoy pourront tenter d’accéder à la relation des débats du 17 décembre 2008 au Conseil municipal. Bonne chance d’avance sur 

http://www.auxonne.fr/conseil-municipal

 

« Lire le plan d’urbanisme d’une ville » :  Un atelier d’initiation est prévu en continu sous la tente-chapiteau. Grâce au passionnant puzzle-cadastre éducatif « Cherchez le loup ! », réalisé avec l’aimable collaboration du cabinet de géomètres Euclide et Pythagore, grands enfants et adolescents s’initieront au parcellaire du Charmoy. Les plus habiles à identifier la pièce manquante pourront être récompensés par le « Prix de la Maîtrise foncière de la Zone » richement doté et comportant notamment l’attribution d’une parcelle d’honneur de 1 m² .

« A la découverte du patrimoine enfoui » : Les archéologues amateurs et autres possesseurs de poêles à frire pourront faire part au public de leurs découvertes passées éventuelles sur la zone. Ne négligeons pas le fait que d’obscurs chercheurs ont parfois valorisé notre patrimoine par leur découverte déclarée de la richesse archéologique d’un site. Torques, fibules, épées gauloises, jetons de caddies et autres brimborions seront les bienvenus dans notre musée-boutique L’Oppidum. 

 

     Renouveler notre regard sur le patrimoine, sortir des sentiers battus et fléchés, momies consensuelles et consacrées qui ont perdu tout mystère, tenter de vivre l’histoire en marche et se couler dans les artères d’un patrimoine encore tout chaud, en train de se faire ou de se défaire, n’est-ce-pas là une aventure palpitante ?

 

 C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 septembre 2012 (J+239 après la CNAC)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres