À LA VEILLE D’UN GRAND CHANTIER - du 10 février 2014 (J+1881après le vote négatif fondateur)
Les rumeurs vont bon train à propos du Charmoy. Selon certains, l’installation du grand panneau d’ouverture du chantier serait désormais imminente. D’autres affirment encore avoir vu des piquetages. Tel autre, jure avoir reconnu un caterpillar jaune-fluo au crépuscule dans les hautes herbes.
Bref, chacun dit la sienne, ou presque, car pour l’heure, nos concitoyens semblent avoir d’autres chats à fouetter. Il faut dire aussi que les meilleur.e.s d’entre nous sont fortement investi.e.s dans l’ouverture officielle d’un autre chantier, lui aussi imminent : celui des municipales. À la différence du premier, ce chantier avance, mais au vu de l’information pour l’instant diffusée, la zone du Charmoy ne semble pas susciter l’enthousiasme comme thème porteur pour le scrutin à venir. Patientons tout de même car, du côté du candidat sortant, porteur déclaré du projet Leclerc, nous ne disposons, pour l’heure, d’aucun document de campagne. Nous ignorons même l’intitulé de sa liste. Sera-ce, comme certains le prétendent, « Un Leclerc pour Auxonne » ou « Auxonne, territoire de Leclerc » ou bien encore « Ne parlons plus, consommons » ?
Pour illustrer notre article d’aujourd’hui, qui n’est pas vraiment un scoop, avouons-le, nous avons demandé à Claudi Hoffnung d’illustrer les rumeurs de préparatifs de chantier au Charmoy.
Il se trouve que Claudi est très occupé en ce moment, car il vient juste de passer une semaine dans le grenier de son oncle Seppi, près de Colmar. Il en a rapporté une pleine valise de vieilles photos du temps du Kaiser Guillaume. Selon lui, une valise providentielle pour son inspiration, car la BD 14-18, par les temps qui courent, ça s’arrache !
Si je vous raconte tout ça, c’est d’abord parce que je n’ai pas grand-chose à vous dire et ensuite pour faire passer l’illustration que Claudi vient juste de me remettre. Je lui ai bien fait comprendre qu’elle était un peu datée, mais il n’a rien voulu savoir.
– Gotferdami ! qu’il m’a répondu, tu voulais des constructeurs et des investisseurs qui viennent de l’Est. Eh bien, ceux-là viennent tout droit du grenier de mon oncle Seppi de Rouffach, près de Colmar !
– Rouffak ? C’est ouf ! »
J’aurais mieux fait de me taire, ça ne lui a pas plu, il faut dire que Rouffach, c’est un peu le Saint-Ylie haut-rhinois!
– Gotferdami noch a mol ! Dummkopf ! Tu sais pas que c’est dans une école de Rouffach que mon oncle Seppi, il usait ses fonds de culotte pendant la guerre avec Tomi !
– Tomy ? Première nouvelle, et pourquoi pas Winston ou la Reine d’Angleterre ?
« Quoi ? Tu connais pas Tomi ! Oui, Tomi Ungerer, un mec qui sait dessiner, lui ! Pas comme moi ! Net wohr ?
J’ai senti qu’il était prudent de ne pas insister davantage et je pense, que pour quelque temps au moins, les images de notre blog vont prendre un petit air de centenaire à la Hansi. Après tout, me direz-vous, ne serons nous pas bientôt en campagne ? C’est parti, comme en 14 ! Sûr que ce ne sera ni la « Grande Guerre », ni la « Der des ders », mais plus d’un se rêve déjà en « Père la Victoire » ! La « Mère la Victoire », ce sera sans doute pour plus tard. La parité, mes bons seigneurs !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 février 2014 (J+1881 après le vote négatif fondateur)