Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 00:00

UN SUPERMARCHÉ NOMMÉ DÉSIR - du 08 février 2014 (J+1879 après le vote négatif fondateur)

    « Un supermarché nommé désir »… il y a du Tennessee Williams dans ce titre emprunté à celui d’un article du Bien Public du 6 courant. Précisons d’emblée, à propos de l’article en question, qu’il concerne Til-Châtel et pas les nuits chaudes de New-Orleans, et encore moins Auxonne. Certain.e.s de nos lecteurs/trices auraient pu en effet penser à Auxonne, compte tenu du fait qu’à toutes et à tous, la mairie adressa à l’occasion de la « consultation » du 27 juin 2010 un pli fermé et affranchi, renfermant un document d’incitation au vote précisant, en toutes lettres, que le projet du Charmoy comportait « un supermarché à dominante non alimentaire ».

On pourra trouver ce document (pièces L1 et L2) dans l’album IMPRESSIONS DE LA CONSULTATION

    Le « supermarché à dominante non alimentaire » est sans doute une spécialité typiquement auxonnaise, si l’on précise que, partout ailleurs et selon la norme en vigueur, un supermarché est un « commerce de détail à prédominance alimentaire » ! Mais tout cela n’est que vétille, seul comptait le résultat du vote, qui fut l’expression d’un vrai désir ! La démocratie n’est-elle pas devenue de nos jours l’applaudimètre des désirs  qui s’expriment à coups de « j’aime » !

    La lecture de l’article du Bien Public, même s’il ne concerne pas Auxonne, se montre intéressante ne serait-ce qu’à titre de comparaison avec le cas du Charmoy.

     Laissant à nos lecteurs/trices le soin d’en prendre connaissance dans son intégralité, s’ils le désirent, nous en retiendrons la seule conclusion qui nous a semblé originale à plus d’un titre et qui mérite d’être méditée :                                                                                                                         

« le projet de [Super-U] à Til-châtel ne fera pas que des heureux, mais il ne pourra que favoriser le dynamisme de la commune, mis à mal ces dernières années par la fermeture de plusieurs commerces »

   Le remède préconisé est en quelque sorte homéopathique, puisque l’on soigne ainsi le mal par le mal : des commerces ont fermé, sans doute en raison de la multiplication des grandes surfaces dans la région, alors, pour sauver les commerces qui restent, on va installer un supermarché sur place !

   Aux dires d’un de nos 4 candidats aux municipales, notre hôpital traverse une période difficile, ne désespérons pas pour autant puisque un remède homéopathique d’un genre nouveau devrait être bientôt appliqué au petit commerce de notre bonne ville. Le « supermarché à dominante non alimentaire » des Laboratoires Ducharmoy, une spécialité homéopathique microdosée à 3500 m² tout exprès pour les patients auxonnais ! Une cure de Supermercatum qui ne manquera pas de redynamiser notre centre ville !

 Dynamisez-vous !

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 08 février 2014  (J+1879 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse