AUXONNE, CINÉ : « MÉTÉORS », OU « REMBRANDT » AU PAYS DU LAC DU DER - du 30 octobre 2025 (Jour 493 de la nouvelle ère de Chantecler)
Notre fréquentation assidue du Cinéma municipal L'Empire, nous a conduit depuis bientôt deux ans à alimenter de façon plus ou moins régulière dans ce blog une rubrique « Côté cinéma ».
Sans revendiquer de lumières particulières en la matière, nous tentons ainsi d'offrir à nos lecteur(e)s une mise en forme et en image de nos impressions de salle obscure.
Nous publiions ainsi très récemment la dernière en date de nos productions.
AUXONNE : « REMBRANDT » À L'EMPIRE, DU CŒUR DU RÉACTEUR AU CŒUR DE L'HOMME - du 27 octobre 2025
Le parc nucléaire français, sa réalité, ses mythes et les questions diverses qu'il pose a bien souvent mobilisé notre curiosité scientifique et technique et parfois suscité en nous d'inquiétantes interrogations. Du genre de celles qui sont justement posées dans le film Rembrandt.
À la suite de « Rembrandt », le thème du nucléaire était à nouveau abordé plus anecdotiquement et d'un autre point de vue sur l'écran de notre cinéma municipal « L'Empire » avec le film « Météors ».
Si « Rembrandt » est un voyage en première classe au cœur du nucléaire entre Londres et Paris, « Météors », film réalisé par Hubert Charuel et Claude Lepape, est un périple en classe économique dans la Haute-Marne de Saint-Dizier et du Lac du Der.
Le thème principal du film est l'histoire d'une amitié forte, qui se révélera finalement impossible, entre Mika (Paul Kircher) et Dan (Idir Azougli) deux jeunes paumés hébergés en colocataires dans un logement social à Saint-Dizier en Haute-Marne.
À noter que Mika (Paul Kircher), le plus jeune des deux tenait déjà la vedette dans le film « Leurs enfants après eux » (2024).
L'ambiance et les thèmes de ce film tourné dans la Lorraine refroidie de la sidérurgie éteinte, appartenant comme la Champagne de Saint-Dizier, à la Région Grand-Est ne sont pas d'ailleurs sans présenter de nombreuses similitudes tant esthétiques, paysagères que socio-politiques avec ceux de « Météors ».
« Météors » aborde par ailleurs, par des voies aussi diverses que curieuses, la question animalière et surtout la question des déchets nucléaires.
Nos deux héros Mika et Dan, jeunes dans la vingtaine, finiront par entrer dans l'univers des déchets nucléaires. par le truchement d'un aîné dans la trentaine, Tony (Salif Cissé).
Ce dernier, revenu des illusions, a crée sa petite entreprise dans le bâtiment et sous-traite avec son matériel dans le cadre du stockage des déchets nucléaires.
Cette entrée par la petite porte dans le monde des déchets nucléaires se fait avec crainte et tremblement pour Mika sensible et peu porté vers les tâches « viriles » du bâtiment, et sur un mode quasi suicidaire et dostoïevstkien pour Dan qui souffre par ailleurs de nombreuses addictions et d'épilepsie tout comme Dostoïevstky célèbre auteur du « Joueur » de « Souvenirs de la maison des morts » et d'« Écrits du souterrain », titres évocateurs !
Nous arrêterons là nos propos à bâtons rompus sur un film qui mérite d'être vu et comme un croquis vaut souvent mieux qu'un long discours, nous offrirons à nos lecteurs la « Carte du tendre » de la Haute-Marne selon Claudi qui a grandement apprécié le film.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 octobre 2025 (Jour 493 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Côté cinéma
/image%2F1495317%2F20251030%2Fob_d62207_auxonne-meteors-a-l-empire.jpg)