AUXONNE, CINÉ : UNE « PERLE NOIRE » CHEZ LES MORTS VIVANTS - du 03 novembre 2025 (Jour 497 de la nouvelle ère de Chantecler)
En ces temps de Toussaint, « le temps des veillées » comme disait une vieille chanson du folklore breton que l'on chantait à l'école, les jours sont courts et gris et les soirées longues.
Et notre cinéma municipal l'Empire se révèle providentiellement un lieu de partage, sinon de chansons au coin du feu, du moins d'émotions au fond d'un fauteuil rouge.
Émotions fortes par ces temps de brouillards inquiétants ou trois soirées de la semaine dernière furent opportunément consacrées au film d'horreur.
Les deux premières étaient dédiées à deux grands classiques fondateurs du genre et la troisième à un choix de courts-métrages récents.
La nuit des morts-vivants (Night of the Living Dead) film d'horreur américain réalisé en 1968 par George A. Romero, en projection le 29 octobre dernier, ouvrait le bal...des vampires proposé par le Cinéma l'Empire
Beaucoup d'encre a coulé à propos de ce film et plutôt que de puiser dans cette abondante littérature, nous braquerons notre projecteur sur la « perle noire » que nous y avons découverte et qui orne notre titre du jour.
Sur un fond de corps disgraciés, mutilés, sanglants, semi-putréfiés, un corps bien vivant détone par sa grâce gestuelle qui signe une élégance de cœur et d'âme.
Nous faisons référence ici à l'acteur noir américain new-yorkais Duane Jones (1937-1988), né neuf ans avant l'inénarrable Donald Trump et neuf ans aussi avant votre blogueur préféré qui tente humblement ici, de lui rendre à travers le temps, un hommage mérité !
À Duane bien entendu, pas à Donald !
Il semble bien pourtant que Duane Jones, la « perle noire » dont il est question dans le titre de notre article, soit entré dans le casting du film par le fait du hasard.
Nous affirmons ceci à la lecture d'un article de THEWRAP, sous la plume de Joe Kane. Article daté du 31 août 2010 et titré « Comment le choix d'un acteur noir a changé « La nuit des morts-vivants » »
On y découvre que, le scénario étant déjà écrit et l'acteur blanc Rudy Ricci déjà prévu pour le rôle de Ben, divers hasards et opportunités auraient permis à Duane Jones de passer une audition en vue de ce même rôle. Selon l'article : « Tout le monde y compris Rudo Rucci a dit : « C'est lui qu'il nous faut pour le rôle de Ben ! ».
Duane Jones ayant été retenu, il apparaît, toujours selon l'article cité, qu'il ait lui-même en homme lettré et cultivé retravaillé et adapté les dialogues et le scénario écrits pour Rudy Ricci par Romero.
Notre modeste article n'étant pas une thèse nous nous contenterons de présenter à partir de quelques images du film l'étrange ballet dont nous avons pu être le spectateur entre les deux acteurs principaux du film : Judith O'DEA dans le rôle de Barbara et Duane JONES dans le rôle de Ben. Ballet qui selon nous, en 1968, a dû faire du bruit dans le Landerneau politique et social du pays de l'Oncle Sam.
On reparlera encore une fois de ce festival auxonnais du film noir !
Claudi ne s'est pas fatigué aujourd'hui, il a collé notre précédente composition sur l'affiche originale du film.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 03 novembre 2025 (Jour 497 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Côté cinéma
/image%2F1495317%2F20251102%2Fob_12d5fa_auxonne-cinepouvante-ou-la-nuit-des.jpg)