Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 octobre 2024 3 23 /10 /octobre /2024 00:38

AUXONNE, QUAND REVIENT LA FÊTE FORAINE... - du 23 octobre 2024 (Jour 118 de la nouvelle ère de Chantecler)

Il est fort probable que lors de la grande Foire d'automne de lundi prochain 28 octobre, les badauds découvrent lors de leur déambulation dans les rues de notre bonne ville quelques stands de charcuterie achalandés en saucisson d'âne.

Il est même possible que quelques-uns de nos lecteurs un peu blasés trouvent dans cette recherche un but à leur visite de notre grande foire et même que les meilleurs d'entre eux nous envoient un plein carton de cette succulente préparation.

Nous les dispensons par avance de cette peine. En aucun cas Chantecler ne fait l'âne pour avoir du son ! Nous laissons volontiers cette occupation à d'autres qui le font très bien au son du canon !

Mais j'y pense, quelques lecteurs un tantinet rêveurs, amateurs de feuilletons, espèrent sans doute trouver dans le présent article la suite logique de notre précédente série ânesque.

AUXONNE : QUELQUES TRANCHES DE SAUCISSON D'ÂNE (3) - du 19 octobre 2024

Nous leur disons carrément : « Arrêtez de rêver, les histoires les plus courtes sont les moins longues ! »

En effet notre stock de délicieuses « tranches de saucisson d'âne » triées sur le volet sorties de la « Charcuterie Bonaparte et consorts » est définitivement épuisé ! Il faut se rendre à l'évidence le rideau de l'échoppe est définitivement baissé, phénomène souvent observé dans notre grande artère piétonne trottinante et commerçante...

Charcuterie Bonaparte ! Tiens voilà une idée à creuser pour promouvoir l'installation d'un type de commerce devenu rarissime dans nos rues qui en comptaient une bonne dizaine il y a un demi-siècle !

Le dernier charcutier restant, s'il était poète, pourrait reprendre à son compte ce vers célébrissime : « Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là ! »

Nous n'affirmons rien sans preuves. Vous voulez des preuves, elles arrivent ! Lisez attentivement cette petite tranche tirée du Journal du Dimanche du 20 septembre 2015 page 18, d'un article pleine page intitulé Un mariage de raison évoquant les relations passées, présentes et futures entre les régions Bourgogne et Franche-Comté alors en voie de convoler en justes noces.

Et par voie de conséquence la situation enviable de notre bonne ville si heureusement placée en septembre 2015 dans le mitan du futur lit nuptial entre Bourgogne et Comté !

Chantecler, mauvais commerçant, tu triches sur la marchandise !

Tu affiches un titre scoop sur la « fête foraine » et pour l'instant on n'a pas vu la couleur d'un manège !

Piano, piano mes cocos vous z'allez pas m'apprendre mon boulot !

I manqu'rait pu qu'ça, bande de beuz'nots !

Certes je ne m'étendrai pas sur les débats du conseil municipal du 17 courant auquel d'ailleurs j'assistais...

J'ai d'autres chats à fouetter ! Et puis on m'accuserait encore de faire de la politique ! J'ai déjà eu assez d'histoires avec le clone-clown de Napoleone de Buonaparte !

Résumons simplement en quelques mots cette mémorable séance.

Les débats : des hauts et des bas et plutôt des bas que des hauts ! Un grand monologue sans épilogue ! Et toujours la fête...foraine bien entendu...qui revient après un petit plongeon dans la piscine ! Tournez manèges !

Les affiches des tabac-presse auxonnais que nous collons ci-dessous résumeront de, février à octobre, de Carnaval à la Foire d'automne, et en peu de mots, la permanence de la situation. Tout a été bousculé ces derniers mois dans le jeu politique français, mais le marronnier des forains reste une providence pour la PQL.

Nos fêtes auxonnaises sont toujours aussi foraines ! Pas vrai Germaine ? Et l'ambiance toujours aussi électrique ! Tournez manèges ! Et décrochons le pompon !

 

Notre cinéma « L'Empire », comme nous aimons à l'occasion le dire, a du chien !

AUXONNE : NOTRE CINÉMA « L'EMPIRE » A DU CHIEN ! (3) - du 08 octobre 2024

On y programmait récemment et fort judicieusement Jour de fête du délicieux Tati.

Manèges, chevaux de bois et gags décoiffants s'y bousculaient !

Et les spectateurs ?

Mon cher, ça c'est une autre affaire !

Dans la ligne manèges et gags notre rédaction se contentera de proposer à titre de synthèse foraine, la programmation à l'affiche de notre « Empire » l'excellent film du cinéaste suédois Ingmar Bergman La nuit des forains. Nous en offrons à nos fidèles lecteurs un extrait pour le moins animé « La nuit des forains »

 

Claudi ne s'est pas cassé la tête aujourd'hui, mais il vous réserve quelques bonnes compositions inédites dans ses cartons.

 

Auxonne, une question récurrente, la fête foraine

Auxonne, une question récurrente, la fête foraine

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 octobre 2024 (Jour 118 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse