Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 octobre 2024 6 26 /10 /octobre /2024 02:32

AUXONNE, HÔTEL DE VILLE, DE JARDIN EN PARKING - du 26 octobre 2024 (Jour 121 de la nouvelle ère de Chantecler)

Nous parlions il y a peu de fête foraine à propos de notre Grande Foire.

AUXONNE, QUAND REVIENT LA FÊTE FORAINE... - du 23 octobre 2024

Aux dernières nouvelles il semblerait bien qu'à ce jour les manèges des forains tardent à occuper l'espace électrifié pour eux hors-les-murs de notre cité...

En attendant, parlons pour l'instant, toujours à propos de cette foire, de son coup d'envoi de lundi matin prochain par nos autorités municipales. Et laissons parler dans ce but la page facebook de notre bonne ville, qui publiait mercredi dernier l'invitation qui suit.

Invitation à participer le 28 octobre à 11h00 à l'inauguration du parking de l'Hôtel de Ville rénové. L'inauguration étant suivie d'une déambulation parmi les stands de la Grande Foire

Il est possible que nous y assistions, mais là n'est pas la question.

Chacun sait que notre cité est en voie de verdissement et de végétalisation. Conséquence locale d'une politique générale de perméabilisation des sols et de plantations d'arbres entreprise dans notre pays à laquelle font exception toutefois certains projets autoroutiers, entre autres.

Notre bonne ville ne fait pas exception à la règle et c'est une bonne chose.

J'ai toujours vu la vie en vert, c'est la couleur de l'espérance, dans mon jardin j'avais la main verte et ma mémoire est encore verte, une vraie chance,

Alors il me prend à penser au jardin de l'Hôtel de Ville qu'on appelait plutôt Jardin de la Commune au temps des Trente Glorieuses.

Avec ses arbres plus que centenaires, de splendides marronniers en particulier… ces merveilleuses frondaisons devaient finir de disparaître il y a une vingtaine d'années remplacées par trois rangées de tilleuls plantés déjà grands et à grands frais mais qui par bonheur ont résisté à tant de chantiers.

Seule la photographie peut nous restituer ce parc de rêve devenu aujourd'hui parking végétalisé et « perméabilisé ».

C'est dans ce parc que je me souviens avoir vu, dans la décennie 1950, une attraction appartenant définitivement au passé. 

Une occasion pour nous aujourd’hui d'évoquer une figure de forain aujourd’hui disparue : «l' avaleur de grenouilles » !

Avaleur de grenouilles, voilà un job impensable dans le monde d’aujourd’hui !

Son exercice public ne manquerait pas de susciter un tollé sur les réseaux sociaux !

À l’heure où tout un chacun, en ces temps difficiles, n’en finit pas d’« avaler des couleuvres » sur les rézosocio, l’« avaleur de grenouilles »  n’a plus sa place dans notre société policée et respectueuse soi-disant du vivant…

On ne peut plus imaginer un quidam se donnant en spectacle, engloutir un seau d’eau et une douzaine de grenouilles vivantes devant les yeux ébahis des badauds, puis régurgiter dans un flot les animaux vivants, un à un dans un aquarium, au rythme de la générosité sonnante et trébuchante du public.

En véritable fossile d’une société aujourd’hui disparue, votre serviteur, alors en culottes courtes, affirme avoir assisté à ce spectacle lors d’une foire des années 50.

C’était dans le jardin de l’Hôtel de Ville, le docteur Guichard étant maire, précisément à l’endroit qu’a figuré Claudi dans sa libre reconstitution de notre souvenir.

Et j’avoue avoir été fasciné par ce spectacle rabelaisien autant que gargouillant. On disait alors couramment à celui qui buvait trop d’eau : « Ne bois pas trop, tu vas avoir des grenouilles dans le ventre ! »

Aujourd'hui, tout un chacun s'en va gourde ou bouteille d'eau en main. Autres temps autres mœurs !

Peu de chance cependant de rencontrer aujourd'hui une grenouille en liberté sur le parking de l'Hôtel de Ville !

P.S

Le Bien Public papier d'hier 25 apportait un éclairage inédit sur la personne de notre rédacteur en chef sur fond d'éclairage de vitraux et d'odeur d'encens. De nombreux amis nous l'ont signalé et nous ont interrogé à ce propos. Nous n'avons pas manqué d'apporter un éclairage sur le sens de cette cérémonie.

Nous remercions vivement la correspondante locale, en chaire pour l'occasion, de cet hommage discret et prenons la liberté de transmettre l'image à nos fidèles... lecteurs et lectrices bien entendu !

Voilà bien de quoi réjouir les mânes notre arrière-grand-oncle Pier Luigi SPERANZA

Charmoy-City, la Foire au temps des avaleurs de grenouilles

Charmoy-City, la Foire au temps des avaleurs de grenouilles

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 octobre 2024 (Jour 114 de la nouvelle ère de Chantecler)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse