DE LA GUERRE DE 1939-1945 AU COVID (2)- du 10 septembre 2024 (Jour 75 de la nouvelle ère de Chantecler)
Comme nous l'avions précisé en substance dans notre précédent article nous mettons à profit le 80ième anniversaire de la libération de notre ville (9 septembre 1945) pour tenter un parallèle historique original, sinon pertinent, entre l'état de guerre, bien réel de cette période et la mobilisation contre le COVID de 2020.
C'est ainsi que dans le précédent épisode nous avions envisagé les restrictions de circulation imposées aux citoyens et les équipements de protection respiratoire à eux proposés.
DE LA GUERRE DE 1939-1945 AU COVID (1)- du 07 septembre 2024
Dans ce deuxième et dernier épisode, nous envisagerons un aspect de l'effort en matière de recherche pharmaceutique induit par une situation de guerre ou d'épidémie.
Les débats concernant la mise au point de de divers vaccins contre le COVID et de leur acceptation par les citoyens, s'ils ne sont plus pour le moment d'une brûlante actualité, sont du moins dans les mémoires de nos concitoyens. Il n'en est pas de même des recherches pharmaceutiques induites ou accélérées lors de la seconde guerre mondiale.
Nos lecteurs pourront retrouver le détail de cette aventure pharmaceutique originale dans l'article en lien ci-dessous.
DÉBROUILLARDISE PAR TEMPS DE CRISE : UN « PIPILINE » POUR LA PÉNICILLINE (2) - du 27 avril 2020
Moralité : en matière de vaccin contre le COVID la suprématie américaine devait à nouveau s'affirmer, tout comme pour la pénicilline !
En 1945, nos médecins militaires n'hésitèrent pas à récupérer la pénicilline présente dans les urines des soldats américains traités par cet antibiotique ! Débrouillardise française, mais suprématie américaine !
L'histoire étant un éternel recommencement,Claudi a donc repris l'illustration du 27 avril 2020, se contentant d'en rafraîchir le titre.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 septembre 2024 (Jour 75 de la nouvelle ère de Chantecler)
Publié dans Mémoires de guerre