AUXONNE, NOM DE LA MÉDIATHÈQUE : « VOTE ET TAIS-TOI » ! (2) - du 20 décembre 2023 (J+5481 après le vote négatif fondateur)
Cher(e) lecteur(e), afin de ne rien manquer d'un feuilleton qui s'annonce passionnant, tu pourras préalablement retrouver en lien le premier épisode d'hier.
AUXONNE, NOM DE LA MÉDIATHÈQUE : « VOTE ET TAIS-TOI » ! (1) - du 19 décembre 2023
Alors que j'arpentais hier dans le matin d'hiver une Grande rue, froide autant que déserte, mon regard a été attiré par l'affiche du tabac-presse : « Médiathèque : les habitants votent pour son nom ».
Après son annonce sur le facebook de la mairie, voici donc, pour le vote, les honneurs de la presse.
Honneurs qui nous imposent dès aujourd'hui une revue de presse express.
Retenons tout d'abord que dans l'article, c'est une entité abstraite, « la municipalité », qui s'exprime en bloc.
« La municipalité » récite, à propos du nom de la médiathèque, la leçon qu'elle a retenue des cours particuliers plutôt onéreux d'une « agence de communication » dont nous tairons le nom, par ailleurs explicitement mentionné dans l'article. Bonne adresse !
Écoutons les explications que « la municipalité » nous donne dans l'article :
« Les études et expériences montrent que les mots « bibliothèque » et « médiathèque » sont associés à une potentielle exclusion. Certaines personnes peuvent se dire : « ce n'est pas pour moi », « ça ne me concerne pas », « je ne peux pas », etc. »
Faites à présent l'expérience suivante chers lecteurs, remuez vos méninges et remplacez dans la citation précédente les mots « bibliothèque » et « médiathèque », par « municipalité ».... Alors ?! Vous ne trouvez pas que ça colle !
Moralité : « la municipalité », en se présentant dans l'article, sous ce terme aussi intimidant que peu aguichant, n'a pas retenu, pour son compte, la substantifique moelle des dispendieuses leçons de l'« agence de communication ».
Le remue-méninges serait-il réservé aux seuls administrés, « la municipalité », sel de la terre et omnisciente pouvant pour son compte et par essence, s'en dispenser ?
Comme un mur de Berlin séparant les élus et le menu fretin, la censure s'active à supprimer tout commentaire dérangeant. Elle le fit avant-hier, elle récidivait encore hier !
Bel exemple pour le coup de réelle « exclusion » mes mignons ! Le citoyen voudrait bien faire un commentaire, il tente le coup, se voit barré et en conclut « je ne peux pas ».
Chantecler, encore une fois, lui ouvre la barrière !
Il y aurait tant et tant de choses à dire sur cette affaire de nom de la médiathèque !
On pourrait, pourquoi pas, aussi, en suivant cette pente, renommer nos rues et nos édifices qui, portant des noms trop solennels, dissuadent les gentils citoyens d'y entrer.
Tenez, par exemple, le « Salon d'honneur des Halles ».
Une désignation ô combien antique et solennelle !
Chantecler vous propose un nom plus sympa, entre binette et curiositerie : La Trottinetterie.
La Trottinetterie ? Mais quel drôle de nom Chantecler !
Ouiche ! Un nom que comprendront quand même toutes les personnes élues et non élues qui assistèrent à la séance aussi gaillarde que paillarde du « remue-méninges » du 6 octobre 2022...
AUXONNE : BRAINSTORMING POUR UNE MÉDIATHÈQUE (4) - du 07 octobre 2022
Bien sûr en homme bien élevé nous expurgions, dans cet ancien article, notre propos des misérables jurons qui furent proférés sous les poutres centenaires de la « Trottinetterie ».
Si vous souhaitez toutefois, en vertu du « théorème de la curiositerie » percer quand même le voile pudique que je jette sur cette inénarrable soirée, tentez votre chance auprès des assistants dont les noms figurent dans le compte rendu jamais publié de cette belle soirée !
C'est-y pas surréaliste tout ça ?!
Et je vous livre la réflexion gratos, hors-taxes et en bonne syntaxe !
À suivre, avec ou sans binette, et même en trottinette si vous voulez !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 20 décembre 2023 (J+5481 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Curiositeries