Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 août 2023 1 28 /08 /août /2023 09:24

AUXONNE, BONAPARTE VU PAR LA PRESSE D'AUJOURD'HUI, ET D' HIER... (6) - du 28 août 2023 (J+5367 après le vote négatif fondateur)

Notre précédent article nous avait conduit, il y a de cela plus d'un siècle et demi, dans la reconstitution d'une chambre de Bonaparte de toutes pièces.

AUXONNE, BONAPARTE VU PAR LA PRESSE D'AUJOURD'HUI, ET D' HIER... (5) - du 25 août 2023

Aujourd'hui, nous poursuivrons notre lecture du Magasin pittoresque de janvier 1906 par une visite de la bibliothèque municipale et du Musée.

Cette lecture pourra, n'en doutons pas chers lecteurs, offrir un palliatif à l'impossibilité dans laquelle nous sommes pour le moment d'en faire autant !

Quant à « se faire une toile » à l'Empire, il faudra sans doute encore un peu patienter.

AUXONNE, VEILLONS AU SALUT DE L'EMPIRE - du 21 août 2023

Le PDF ci-joint permettra au lecteur de suivre librement la visite du journaliste à la bibliothèque et au musée. Nous l'avons assorti de quelques commentaires permettant de mieux situer le cadre de l'action et la situation du moment.

N'ayant pas la prétention de tout commenter au risque de briser le charme et l'humour de cet article d'un autre temps, nous nous contenterons de noter que le journaliste s'attarde longuement sur une gravure intitulée « Bonaparte à Auxonne ».

Rapportons ici son commentaire : « Une lithographie retient encore l'attention. Elle représente la chambre de Napoléon à la caserne. Rien de plus étrange que ce logis où l'ordre manquait. Le lit défait. Des livres partout. Des bottes qui traînent. Puis tout un lot d'objets du culte : chandeliers d'autel, encensoir, statuettes, croix processionnelles, étoles, ostensoir...

On en avait en effet trouvé commode de déposer dans la chambre de l'officier le matériel ecclésiastique appartenant à l'abbé Reddet, aumônier du régiment et prêtre assermenté. »

Cette gravure était encore visible au musée Bonaparte en 2006, un siècle après l'article. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui, le musée étant fermé depuis plus de 10 ans.

Par bonheur, l'imprimeur qui l'a lithographiée vers 1830 compte à son actif une production aussi importante que variée. Nous reparlerons bientôt de lui, promis, dans le cadre du blog « La Petite Fabrique de l’Histoire » (auxonne-patrimoine.net), le blog historique que Martine SPERANZA avait créé en 2011 et où les impatients pourront dès maintenant trouver cette gravure en suivant le lien ci-dessous et en cherchant un peu .

BONAPARTE À AUXONNE passé, présent...Avenir ?

En attendant, nos lecteurs devront se contenter d'un bon gros chat lithographié par les soins du même imprimeur et dégotté opportunément par Claudi dans L'histoire naturelle des mammifères de Geoffroy-Saint Hilaire et Cuvier, Paris, Belin, 1826 . Un matou baraqué à faire craquer Mimiss, la chatte de notre Napoléon IV local !

Auxonne, impressions félines et napoléoniennes

Auxonne, impressions félines et napoléoniennes

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 août 2023 (J+5367 après le vote négatif fondateur)

Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse