AUXONNE-OSTRODA, PROXIMITÉS FRANCO-POLONAISES (2) - du 10 juillet 2023 (J+5318 après le vote négatif fondateur)
Dans notre précédent épisode, à propos d'une vidéo représentant une petite croisière en bateau sur le lac d'Ostroda « ville jumelle d'Auxonne », nous remarquions, qu'à la vue de cette vidéo, l'observateur auxonnais resté au pays ne manquerait pas de se sentir en pays de connaissance à la vue du cygne et des nénuphars.
AUXONNE-OSTRODA, PROXIMITÉS FRANCO-POLONAISES (1) - du 02 juillet 2023
Il lui suffit en effet de passer à pied le Pont de France en direction de Dijon sur le trottoir de gauche et de jeter un coup d’œil en bas en arrivant sur l'autre rive, pour observer cygnes et nénuphars !
Cette vérité a d'ailleurs pris du poids depuis l'inauguration de notre Grande Rue vendredi dernier 6 octobre.
Tout comme le Pont de France va d'ailleurs en prendre !
Tiens donc ! En cette ère écologico-environnementale, notre cher Pont n'est-il donc pas au régime crétois comme tout bon bobo qui se respecte ?
Que nenni ma foi ! Le lien trans-saônois en direction de notre capitale en pain d'épices va prendre quelques bonnes dizaines de tonnes !
C'est du moins ce qu'ont pu apprendre, les quelques quidams auxonnais(es) présent(e)s à l'inauguration de notre Grande Rue vendredi dernier 6 octobre, dont votre serviteur était d'ailleurs, et qui écoutaient sans en perdre une miette, ni une cacahuète, les vibrants discours de nos autorités.
Pour un peu plus d'un demi-million d'euros, le piéton et le cycliste d'Auxonne et d'ailleurs bénéficieront bientôt de nouveaux trottoirs élargis et pourront donc observer en toute sécurité cygnes et nénuphars !
Quand la largeur des trottoirs rime avec les largesses du contribuable !
Et l'empreinte carbone de tout ça ? Empreinte carbone ? Chantecler tu en as vraiment de bien bonnes !
Et la Pologne dans tout ça ?
Certes notre lecteur amateur d'histoire et de culture polonaise va être déçu aujourd'hui, mais, promis juré, nous ferons mieux la prochaine fois !
Après tout, dans une authentique république, parler pour ne rien dire ne doit pas être l'apanage des éternels caciques blanchis sous le harnais !
— Dis-moi Chantecler, c'est quoi au juste un cacique ?
— Selon le Robert, c'est une « personnalité nantie d'une fonction importante ».
— Des nantis ! Dans la République ! Tu plaisantes Chantecler !
— Arrête mon mignon, tu vas pas faire ton Mélenchon ! Restons sérieux !Et même que nous, dans la région, on a les caciques de Dijon !
La suite au prochain numéro ! Et là, promis juré, on parlera vraiment de Pologne, la vraie, celle de Chopin !
Claudi, jamais à cours d'imagination, a dégotté une vieille carte postale représentant la charcuterie Richard au 15 de la rue Thiers vers la fin des années 1930.
En ce temps le 15 n'était pas une boutique éphémère ! Sic transit....
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 juillet 2023 (J+5318 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Amitiés internationales