Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 juillet 2023 7 02 /07 /juillet /2023 01:00

AUXONNE-OSTRODA, PROXIMITÉS FRANCO-POLONAISES (1) - du 02 juillet 2023 (J+5310 après le vote négatif fondateur)

Notre premier édile, actuellement en voyage, publiait avant-hier sur son facebook une vidéo représentant une petite croisière en bateau sur le lac d'Ostroda « ville jumelle d'Auxonne ».

Images apaisantes, il est vrai que nous ne sommes pas dans la France présente à la charnière de juin-juillet, et qu'il n'y a pas « le feu au lac » !

Halte au feu ! Au premier coup d’œil, à la vue de cette vidéo, l'observateur auxonnais resté au pays se sentira en pays de connaissance à la vue du cygne et des nénuphars.

Avec son gros bon sens, il vous dira alors qu'il suffit de passer à pied le Pont de France en direction de Dijon sur le trottoir de gauche et de jeter un coup d'oeil en bas en arrivant sur l'autre rive, pour observer le même spectacle!

Je sens déjà qu'on va nous rétorquer : « Tu ne t'es pas foulé Chantecler pour illustrer les « proximités franco-polonaises » évoquées dans ton titre ! »

Ne parlez pas trop vite, chers compatriotes !

Il y a certes des proximités, puisqu'en polonais nénuphar se dit bêtement nenufar ! Le cygne, en revanche, devient łabędź, la différence est de taille et ce fait, à lui seul, semble justifier le déplacement ! 

Dans cette série car série il y aura notre rédaction, au-delà de ces galéjades apéritives, vous promet une mise en perspective originale autant qu'inédite.

Tenez, venons-en Napoléon, le point de passage obligé de notre impériale cité, et découvrons ensemble le chant de ses soldats entrant à Varsovie...

Pas mal, pour commencer, en matière de « proximités franco-polonaises » !

Nous découvrirons ultérieurement l'opuscule d'où est tiré cette chanson ! Et là, promis juré ! Vous découvrirez une proximité encore plus grande !

Claudi vous offre une vue de l'entrée des Français le 28 novembre 1806 à Varsovie (et non le 18 comme dit la chanson citée plus haut). C'est Murat qui entre à Varsovie et non Napoléon qui ce jour-là est à Posen (Poznan) à 300 km plus à l'ouest.

La suite au prochain numéro...

Sous l'empire des amitiés franco-polonaises

Sous l'empire des amitiés franco-polonaises

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 2 juillet 2023 (J+5310 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Amitiés internationales

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Amitiés internationales