AUXONNE : DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE CLAUDE-XAVIER GIRAULT - du 21 novembre 2022 (J+5087 après le vote négatif fondateur)
Les assistants à certain « remue-méninges » ainsi que nos lecteurs se souviennent forcément de cette séance inénarrable autant qu’inqualifiable du 6 octobre dernier lors de laquelle avait régné une ambiance sui generis (« en son genre »... et pas du meilleur !).
Les autres citoyens curieux de s’informer voudront bien se reporter à nos publications relatives à cette histoire (à dormir debout et qui vaut son pesant de choucroute) à partir du lien ci-dessous.
AUXONNE : BRAINSTORMING POUR UNE MÉDIATHÈQUE (4) - du 07 octobre 2022
Au nom du bon goût et du respect de l’œuvre de Claude-Xavier Girault (1764-1823), ancien maire d’Auxonne érudit, fondateur de notre bibliothèque, une réponse s’imposait à ces dérives oiseuses autant que dispendieuses.
Nous nous sommes efforcé de la donner en conférence publique, avant-hier 19 novembre, en début d’après midi dans les lieux même où avait sévit la méningite remuante d’octobre dernier. Et ce, dans le cadre d’une journée de conférences culturelles et savantes organisée par l’Association Saône Nature et Patrimoine avec le concours de l’association auxonnaise Loisirs et Culture.
Aperçu rapide en PDF.
Sans oublier bien entendu, l’image du jour de Claudi, empruntée aux illustrations de notre conférence et aux impressions du Général Griois, qui n’était pas Dôlois... mais néanmoins Comtois car Bisontin, décidément pas tendre pour la garnison auxonnoise !
Pour les puristes nous joignons une autre vue de la conférence en PDF qui atteste bien du changement de dépôt du 1er Régiment d’artillerie à cheval de Vérone à Auxonne de 1810 à 1811 (Cf. Almanachs impériaux pour 1810 et 1811) ainsi que de la présence de Griois dans ce régiment comme Major.
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 21 novembre 2022 (J+5087 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Droit de réponse