AUXONNE, NOTRE GRANDE-RUE VUE CÔTÉ DOLE (3) - du 28 octobre 2022 (J+5063 après le vote négatif fondateur)
La figure incontournable de l’Empereur nous avait distrait de notre chronique « AUXONNE, NOTRE GRANDE-RUE VUE CÔTÉ DOLE »
BONAPARTE À AUXONNE, PARFUMS ET REMUGLES DE L’HISTOIRE - du 26 octobre 2022
Nous prions nos fidèles lecteurs de nous en excuser et la reprenons aujourd’hui pour un nouvel épisode. Les lecteurs qui prendraient notre train en marche pourront se reporter aux épisodes précédents grâce au lien ci-dessous.
AUXONNE, NOTRE GRANDE-RUE VUE CÔTÉ DOLE (2) - du 20 octobre 2022
Mais il nous faut présenter auparavant la source à laquelle nous avons puisé notre inspiration du jour. Citer ses sources précisément n’est-elle pas en effet la moindre des politesses qu’un auteur publiant un texte doit à ses éventuels lecteurs ?
Notre bonne ville s’honorait, il y a quelques années encore, de la présence d'un plasticien et auteur en vue. De tous les talents dont le bonhomme se prévalait, le plus apprécié et le plus populaire restera sans doute celui de diffuseur d’annonces publicitaires.
Tous les anciens se souviennent en effet du Bloc Note Intellectuel Auxonnais auquel devait succéder le fameux Notin.
Des gratuits riches en publicités et hauts en couleurs qui de toutes nos chaumières faisaient le bonheur et qui pendant près de 15 ans ponctuèrent l’entrée de notre bonne ville dans le nouveau siècle, entre déclin du commerce de centre-ville et avènement d’un hypermarché au Charmoy...
Dans un style inimitable (les méchants diront imbitable), son rédacteur savait faire vibrer la fibre de ses lecteurs, et nous devons reconnaître que ses écrits divers furent alors pour notre blog une source d’inspiration majeure ! Qui fit le bonheur et la joie de nos lecteurs !
Pour les non connaisseurs, donnons au préalable un bref échantillon des productions de l’auteur du Bloc Note Intellectuel Auxonnais.
Revenons à présent à nos moutons. Aujourd’hui donc, nous emprunterons très modestement, pour illustrer notre Grande-Rue vue côté Dole une production du rédacteur de Notin (que nous citons comme il se doit). Il s’agit d’un texte magique intitulé Auxonne : le Rond Point de la Poste paru dans Notin numéro 3 de 2011 en page 10. Bonne lecture ! :
« D'une architecture revisitée, ce lieu induit une aura indéfinissable. Une multitude d'émotions évoquent les identités remarquables des événements sociaux et d'urbanisation face à l'avenir. Aujourd'hui, le passé se conjugue avec le présent. En effet, la Porte de Comté jouxte avec ce qui, il y avait encore peu de temps, constituait l'avenir (la centralisation, préparation, conditionnement et mise en expédition des productions maraîchères locales). A présent l'immeuble de la poste assorti de son rond point restitue une douceur géométrique. L'amplitude qui s'en dégage met en exergue la fluidité des lignes et des volumes ; comme pour polariser une grande puissance aérienne. Sur un autre azimut, à l'extrémité du boulevard Pasteur apparaissent les formes stigmatisées du quartier Bonaparte. En projetant le regard derrière soit, la rue Emile Gruet persiste à présenter l'allégresse du passé. Puis enfin, la rue du Colonel Redoutey en direction de Dole sculpte le futur commercial. Mais c'est aussi, la rue de l'expression artistique. Il y a encore peu de temps, deux galeries d'art professionnelles y avaient pignon sur rue. [...] »
SYRIEX R. D.
Dans le même numéro 3 de Notin, en page 54, notre auteur publiait une illustration intitulée Le Tramway à Auxonne et accompagnée d’une légende dont nous transcrivons ici les premières lignes : « La ligne A dessert le carrefour de la poste et la zone d’activité du Charmoy »
Une publication qui ne manqua pas, après le « coup de la Vache » (vision ironique et peu amène de la manifestation du 27 septembre 2009 des commerçants du centre-ville disant « NON À LECLERC » parue dans le numéro 2 de Notin à voir notre PDF ci-dessus) de réjouir tous les petits commerces du centre-ville et de signer en retour le déclin irrémédiable de Notin. Sic transit !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 28 octobre 2022 (J+5063 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Urbanisme