Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

12 mai 2022 4 12 /05 /mai /2022 10:33

CHARMOY-CITY : LA JAVA DE L’ONCLE SAM - du 12 mai 2022 (J+4894 après le vote négatif fondateur)

Dans notre précédent article, nous évoquions les législatives. Ajoutons aujourd’hui aux informations contenues dans cet article, que le suppléant du candidat de la Macronie dans la deuxième circonscription est le maire d’une commune côte-d’orienne au nom réjouissant : Bézouotte.

LÉGISLATIVES : UN ÉCOLO EN MARCHE POUR LA 2ème CIRCONSCRIPTION - du 10 mai 2022

Aujoud’hui, après les entrechats électoraux, nous parlerons de guinguettes, de java, et... de l’Oncle Sam !

Guinguettes…La vallée de la Marne fut réputée pour ce genre d’établissements où l’on « guinchait » et canotait. Aux dires des spécialistes (Association Culture-Guinguettes) : « ils étaient très nombreux et ont eu une activité florissante jusqu’à la seconde guerre mondiale pour la plupart ». Mais ces mêmes spécialistes d’ajouter : « Tel n’est plus le cas aujourd’hui. Après une renaissance certaine dans les années 1990, plusieurs de ces établissements ont fermé très récemment, et non des moindres : « Chez Mimi la Sardine » à Noisy-le-Grand. « Le Restaurant de l’Ile du Moulin-Bateau » à Bonneuil, une ancienne guinguette qui existait depuis plus de 100 ans. Et enfin « Le Petit Robinson » à Joinville-le-Pont »

https://www.youtube.com/watch?v=GciSHCMnMa0

     Le temps des bonnes vieilles guinguettes bien de chez nous semble passé. Tout passe, tout lasse dit le proverbe. Entre canal et Saône, la végétation envahit aujourd’hui les ruines de la guinguette-dancing de la « Plage Malandain », qui connut une grande animation autour des années 50, à la sortie de la guerre.

Sic transit… Jeunes joggers et joggeuses faisant « le tour de l’écluse » n’imaginent pas les fêtes joyeuses que connurent les tristes vestiges, qu’ils découvrent distraitement en contrebas du chemin. La grande prairie connaissait alors des dimanches animés, je me rappelle encore un meeting aérien auquel participaient Pierre Jouchoux, futur conseiller général du canton, et son Jodel, il me souvient aussi d’une attraction avec un fakir. Hélas, j’étais alors beaucoup trop jeune pour boire « le petit vin blanc sous les tonnelles » et surtout pour « fauter dans les bois, dans les prés », comme disait alors une chanson en vogue, dont je ne saisissais pas bien tout le sens.

Retrouvez ce temps oublié en lien ci-dessous.

UNE PLAGE OUBLIÉE  À CHARMOY-CITY - du 29 SEPTEMBRE  2019 

    Mais trêve de nostalgie les enfants, il faut vivre avec son temps !

Une surprise ! La guinguette du port va bientôt rouvrir sous la bannière étoilée ! « Food truck » et java à la sauce country. C’est que chez nous, l’Oncle Sam est partout mon loulou !

Où c’qu’il est passé le « cornet de frites à deux ronds » des guinguettes du temps jadis ?

https://www.youtube.com/watch?v=7ypsfxGX00I
 

 

A Charmoy-City, l'Oncle Sam a la frite ! .jpg

A Charmoy-City, l'Oncle Sam a la frite ! .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 12 mai 2022 (J+4894 après le vote négatif fondateur)

Souvenirs

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Souvenirs