IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (8)- du 31 mars 2022 (J+4852 après le vote négatif fondateur)
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (8)- du 31 mars 2022 (J+4852 après le vote négatif fondateur)
Dans un précédent épisode, nous avions évoqué une séquelle inattendue de la Guerre de Crimée (1853-1855) : l’ouverture dans notre canton, à Magny-Montarlot précisément, d’une auberge à l’enseigne du Mamelon Vert.
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (7)- du 27 mars 2022
Mamelon Vert ! Que désigne ce nom tendre et bucolique ?
Donnons la parole à la topographie : Le Mamelon Vert, ainsi nommé par les Français, est une colline culminant à 120 m située au sud-est de Sébastopol, en avant de l’enceinte fortifiée, à 1 km environ (de sommet à sommet) de la colline de Malakoff (alt. 100 m) portant le bastion de Malakoff et sa célèbre tour dont la prise entraîna la chute de Sébastopol. Sous un nom tendre et bucolique, le Mamelon Vert constituait un point-clef stratégique.
Nos lecteurs pourront situer le Mamelon Vert dans le cadre général des combats de Crimée (1853-1855) grâce à la carte établie par Claudi.
Sur cette carte ont été situés les principaux lieux des combats : l’Alma, Inkermann, Balaklava et le siège de Sébastopol.
Le siège de Sébastopol, dans lequel s’inscrit le Mamelon Vert c’est la mise en œuvre, près de deux siècles plus tard, des théories de Vauban sur l’attaque et la défense des places avec une puissance de feu renforcée.
Mise en œuvre particulièrement réussie sous la conduite du lieutenant-colonel du génie russe, d’origine lettone, Totleben
En sabordant les navires russes ancrés dans la rade, Totleben interdit l'accès au port de Sébastopol et peut réaffecter les pièces d'artillerie et les matelots à la défense de la ville. Il s'implique personnellement dans la réalisation et la coordination des travaux.
Dans le cadre de ces travaux du génie, le Mamelon Vert est investi et fortifié en hâte par les Russes à l’approche des troupes du corps expéditionnaire par le sud pour constituer un ouvrage extérieur avancé : une lunette.
Il sera enlevé par les troupes françaises le 7 juin 1855, lors de l’assaut qui marquera définitivement dans sa chair le soldat Bouvot, futur patron de l’auberge de Magny-Montarlot.
Dans le courant de l’été qui suivra, le Mamelon Vert constituera le point de départ de l’assaut final de Malakoff qui devait entraîner la chute de Sébastopol.
Claudi vous présente en illustration une photo prise après l’assaut.
À suivre...
FLASH DERNIÈRE(ce matin 10H00)
Nos deux derniers épisodes rendaient compte, en parallèle à la campagne de Crimée, de la campagne « en marche ».
Rien de plus naturel que de rendre compte, à destination de nos lecteurs de l’actualité dijonnaise de lundi dernier
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 31 mars 2022 (J+4852 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire