IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (4)- du 07 mars 2022 (J+4828 après le vote négatif fondateur)
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (4)- du 07 mars 2022 (J+4828 après le vote négatif fondateur)
Notre rédaction tient le pari de poursuivre ses investigations historiques tant napoléoniennes que franco-russes.
En référence à la Guerre de Crimée (1853-1855) notre précédent épisode avait lancé cette question :
« La statue du grenadier du Pont de l’Alma qui s’ennuie au bord du Lac Kir ne trouverait-elle pas une place de choix aux rives de notre Saône où elle pourrait jouer, au gré des crues, le même rôle que son frère d’armes, le zouave, regardant la Seine au Pont de l’Alma ? »
IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES (3)- du 04 mars 2022
Dans le présent épisode, il nous incombait de rechercher plus précisément quelle contribution avait apporté la garnison d’Auxonne au corps expéditionnaire de l’armée d’Orient, embarqué pour la Crimée au printemps 1854 sous les ordres du Maréchal de Saint-Arnaud, un personnage que ne semblaient pas embarrasser les préoccupations humanitaires.
L’Annuaire militaire de l’Empire français pour l’année 1854 nous renseigne sur les troupes en garnison à Auxonne à cette date.
Deux escadrons de cavalerie : le 4ème escadron du 6ème Régiment de cuirassiers, et le 5ème escadron du 4ème Régiment de dragons.
Un bataillon de Chasseurs à pied, le 14ème.
Ce bataillon formé en 1853 était sans doute logé à la Caserne Napoléon (actuel Quartier Bonaparte) et ses chasseurs empruntaient la rue Louis-Napoléon Bonaparte (actuelle rue Carnot) pour se rendre en ville.
L’historique du 14ème bataillon de Chasseurs à pied mentionne : « Guerre de Crimée 1854-56 : le 14e bataillon combat à côté des Britanniques. Certains de ses Chasseurs (dont Pascal Bouyer) reçoivent la médaille de la Reine Victoria, Crimée (avec barrette "Sebastopol") gravée de leur nom et du 14e bataillon. »
Nous terminerons aujourd’hui sur ce fait d’armes, renvoyant à un prochain épisode la suite de notre commentaire de l’« Histoire de la Sainte Russie » de l’illustre dessinateur Gustave Doré entamé dans nos précédents épisodes.
Saluons pour finir l’ouverture des travaux de requalification de notre grande rue qui commencent aujourd’hui au bout de la rue Thiers, du nom d’Adolphe Thiers, un grand humaniste versaillais !
Le lecteur avisé trouvera une abondante documentation historique sur la grande rue en suivant le lien ci-dessous
CHARMOY-CITY : PROJETS ET SOUVENIRS DANS LA GRANDE RUE (4) - du 09 février 2022
FLASH DERNIÈRE (8 mars 2022 11h15)
Dans le cadre de notre série IMAGES NAPOLÉONIENNES ET FRANCO-RUSSES nous ne pouvions nous dispenser de saluer à notre manière la journée de la femme 2022
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 07 mars 2022 (J+4828 après le vote négatif fondateur)
Visions d’histoire