CHARMOY-CITY : TOPICS, COPOLS ET COVID - du 6 AVRIL 2021 (J+4493 après le vote négatif fondateur)
Topics, Copols et Covid, un trio nickel, un peu comme Croquignol, Filochard et Ribouldingue. Un peu seulement, car le Covid, c’est pas vraiment la ribouldingue ! Sauf à Paris peut-être, et dans certains salons dorés sur tranche…
Alors permettez-nous de passer très vite sur Covid pour nous consacrer pleinement à Topics et Copols
Topics et copols, voilà semble-t-il les nouveaux mots à la mode dans le lexique politico-éclectique de Charmoy-City.
Topic avec un C et pas avec un Q, car topique avec un Q, ça existe. Oui, ça existe en langage d’apothicaire. Un topique (du grec topos : lieu) est un médicament qui agit précisément à l’endroit où on l’applique. Exemple : un cautère sur une jambe de bois !
En cette période printanière, autant que sanitaire, il y a du médicament dans l’air. Aux grands mots, les grands remèdes !
« No parking, no business » qui n’est pas un aphorisme de médecine hippocratique, était ainsi récemment remis à l’honneur par une sympathique apothicaire, mais prestement contré par le Marquis, à bicyclette !
CHARMOY-CITY : QUAND LE MARQUIS PRÔNE LES EMPLETTES À BICYCLETTE - du 3 AVRIL 2021
Et voilà qu’à présent ça se complique encore et que les considérations autour des parkings et du stationnement en général font le buzz sur l’agora charmoysienne qui résonne du débat sur la question. Sonnant les cloches au « locataire », comme par hasard le jour de Pâques, L’Écho de la Place d’Armes y allait ainsi de son Bulletin n° 30 sur le sujet.
https://www.facebook.com/Auxonne-lEcho-de-la-Place-dArmes-103459568104103
Rappelons que la limitation de la circulation et du stationnement automobile au centre-ville, ainsi que le traitement esthétique et paysager de celui-ci constituent la cure généralement en vogue pour une « revitalisation ».
Nous avons pourtant connu jadis une Grande Rue bien vivante avec circulation à double-sens frôlant et enfumant des terrasses bondées de fumeurs, et qui pourtant était noire de monde et respirait la bonne humeur.
Nous nous garderons donc bien de parier sur le résultat annoncé par nos « revitalisateurs », constatant seulement que depuis près d’un lustre quelques officines et autres cabinets ont produit maintes études sur une question qui anime les débats depuis beaucoup plus longtemps encore.
REVITALISER LE CENTRE BOURG, C’EST HYPER IMPORTANT !-du 22 JUILLET 2014
Reste à dire un mot des copols. En matière de projets, nous connaissions déjà le copil (comité de pilotage).
Le copol (Comité politique), quant à lui semble généralement d’un usage plus restreint. Le lecteur curieux ne manquera pas d’en trouver quelques occurrences sur le net en associant à Copol le sigle LREM.
Nous en avons trouvé par ailleurs une occurrence locale sur un post, du 3 avril dernier, de la page facebook du groupe d’opposition Auxonne ville d’avenir qui écrit :
« Le maire s'appuie sur des comités politiques (copol) auxquels bien sûr nous ne sommes pas invités pour échanger sur les projets, et il ne réunit pas les commissions municipales thématiques officielles installées il y a 8 mois.
Difficile d'approuver une politique d'investissement que nous ne connaissons pas... »
https://www.facebook.com/Auxonnevilledavenir
De source sûre, le terme copol aurait été prononcé par le maire lui-même lors des débats au dernier CM où le vote du budget investissements était à l’ordre du jour.
Pourrait-on voir là un signe de « la contemporanéité de l’édile » évoquée par le Marquis dans un commentaire au post évoqué plus haut. Rappelons en effet, à ce propos, que la « contemporanéité », dans son acception habituelle, désigne le fait pour deux évènements de se dérouler « en même temps » !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 06 avril 2021 (J+4493 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres