CUIRASSE CONTRE CASSEROLES AU TROCADERO - du 05 mars 2017 (J+3000 après le vote négatif fondateur)
Tous les regards seront fixés aujourd’hui sur le Trocadéro mais n’oublions pas que ce jour est aussi le 3000ème après « le vote négatif fondateur du 17 décembre 2008 ».
Notre blog date en effet son calendrier sur ce jour origine qui fut aussi une belle journée des dupes ! Les baisés comptez-vous !
ENTOURLOUPES DU CHARMOY, HUIT ANS APRÈS, ON FAIT LA LUMIÈRE - du 17 décembre 2016
Mais le sujet du jour reste le Trocadéro !
DES OIGNONS AU TROIS QUATRE ZÉRO - du 04 mars 2017
Notre François du jour est friand d’histoire et nous ne le décevrons pas. Nous avons déniché pour lui une arme redoutable contre les casseroles : rien moins que la cuirasse du Duc d’Angoulême (et son casque), le vainqueur du Trocadéro (1823).
Citons la revue Hérodote :
« Le 31 août 1823, le fort du Trocadéro, qui défend le port de Cadix, est enlevé à la baïonnette, à marée basse, par les soldats français qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. C'est le principal fait de gloire de cette expédition.
Tandis que Ferdinand VII restaure l'absolutisme et met en branle une brutale répression, le duc d'Angoulême est acclamé à Paris.
Chateaubriand, dont la modestie n'est pas la qualité première, conclut dans ses Mémoires d'Outre-tombe : « Enjamber d'un pas les Espagnes, réussir là où Bonaparte avait échoué, triompher sur ce même sol où les armes de l'homme fantastique avaient eu des revers, faire en six mois ce qu'il n'avait pu faire en sept ans, c'était un véritable prodige ! » »
Combien de petits soldats se jetteront à l’eau aujourd’hui pour soutenir l’émule potentiel du Duc d’Angoulême ? Là est la question !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 05 mars 2017 (J+3000 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Figures libres