DONNEZ-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE NOTIN QUOTIDIEN ! - du 01 JUIN 2016 (J+2723 après le vote négatif fondateur)
Selon Hegel, « la lecture du journal le matin au lever est une sorte de prière réaliste » (G.W.F. Hegel, Notes et Fragments (Iéna, 1803-1806), Fragment N° 32). Nous avions d’ailleurs déjà évoqué en détail le versant journalistique de Hegel dans un précédent article.
Y’A PAS PHOTO ! - du 06 JANVIER 2016
Aujourd’hui, nous serons plus bref, rappelant seulement que Hegel lui-même fut journaliste. Après la bataille d'Iéna en 1806, le philosophe, tout en saluant le triomphe de Napoléon, dut quitter la ville d'Iéna pour Bamberg où il devint le rédacteur du quotidien Die Bamberger Zeitung (La Gazette de Bamberg). Cette fonction lui permettait d’assurer l'ordinaire. En février 1807, il écrivait à son ami le philosophe Schelling « si cet emploi lui-même pouvait ne pas apparaître tout à fait convenable aux yeux du monde, du moins il n'a rien de déshonorant ».
Pour revenir au présent et sans qu’il soit besoin à nos fidèles lecteurs /trices de se reporter à La Gazette de Bamberg, une lecture très récente et attentive de la PQL nous permet de proposer aujourd’hui une version moderne de la « prière réaliste selon Hegel » : « Donnez-nous aujourd’hui notre Notin quotidien ! ». Réjouissons-nous lecteurs/trices, le niveau monte et la Saône avec, c’est à présent officiel !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 01 juin 2016 (J+2723 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse