Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 juin 2016 3 01 /06 /juin /2016 07:45

DONNEZ-NOUS AUJOURD’HUI NOTRE NOTIN QUOTIDIEN ! - du 01 JUIN 2016 (J+2723 après le vote négatif fondateur)

Selon Hegel, « la lecture du journal le matin au lever est une sorte de prière réaliste » (G.W.F. Hegel, Notes et Fragments (Iéna, 1803-1806), Fragment N° 32). Nous avions d’ailleurs déjà évoqué en détail le versant journalistique de Hegel dans un précédent article.

Y’A PAS PHOTO ! - du 06 JANVIER 2016

Aujourd’hui, nous serons plus bref, rappelant seulement que Hegel lui-même fut journaliste. Après la bataille d'Iéna en 1806, le philosophe, tout en saluant le triomphe de Napoléon, dut quitter la ville d'Iéna pour Bamberg où il devint le rédacteur du quotidien Die Bamberger Zeitung (La Gazette de Bamberg). Cette fonction lui permettait d’assurer l'ordinaire. En février 1807, il écrivait à son ami le philosophe Schelling « si cet emploi lui-même pouvait ne pas apparaître tout à fait convenable aux yeux du monde, du moins il n'a rien de déshonorant ».

Pour revenir au présent et sans qu’il soit besoin à nos fidèles lecteurs /trices de se reporter à La Gazette de Bamberg, une lecture très récente et attentive de la PQL nous permet de proposer aujourd’hui une version moderne de la « prière réaliste selon Hegel » : « Donnez-nous aujourd’hui notre Notin quotidien ! ». Réjouissons-nous lecteurs/trices, le niveau monte et la Saône avec, c’est à présent officiel !

Notin au quotidien pour Nénette et Rintintin

Notin au quotidien pour Nénette et Rintintin

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 01 juin 2016 (J+2723 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse