LE CENTRE-BOURG ENFIN REVITALISÉ ? - du 10 MAI 2016 (J+2701 après le vote négatif fondateur)
Dans Le Bien Public du 7 courant nous découvrions avec bonheur « Une ville sous surveillance » et « moins de jeunes en patins à roulettes sous le porche de l’église ».
"Moins de jeunes en patins à roulettes sous le porche de l’église" À la bonne heure ! Merci Seigneur ! Mais pas forcément moins de patins, de potin et de popotins !
Dans le numéro d’hier du même quotidien, nous assistons cette fois, ravis et comblés, à un véritable coup de baguette magique. Sous le titre « Un soleil dominical et tout s’anime », c’est en effet le tableau saisissant d’un véritable constat de « revitalisation » de notre centre-ville qui nous est brossé de main de maître.
Le chapeau de l’article donne d’emblée le ton : « En ce premier dimanche ensoleillé de mai, la ville d’Auxonne semble revitalisée ». À la fin de l’article, une conclusion presque poétique vient d’ailleurs confirmer ce réveil musculaire et spectaculaire : « l’activité dans le centre-ville est intense et les conversations vont bon train. L’ambiance est bon enfant, il y règne un climat serein. Serein comme un dimanche ensoleillé à Auxonne. ».
Et pour comble de bonheur, sur la page en regard, une photo nous démontre que dans les champs alentour pointent les asperges ! C’est la sève qui monte, comme dirait Claudi ! En mai fais ce qu’il te plaît ! Le temps est venu, comme disait la chanson, d’aller « fauter dans les bois, dans les près du côté, du côté de Nogent ! »
https://www.youtube.com/watch?v=xzBjR11MQ6Y
Après des années d’errements, la bonne solution a donc enfin été trouvée pour réveiller le centre-ville léthargique de la « Belle Endormie » !
Et cette solution, illustrée par Claudi, la voici : planter au printemps, dans un « climat serein », des mais pleins de sève et foisonnant de feuilles tendres sur les places de Charmoy-City.
Avouez que c’est quand même plus sympa, plus écolo, et surtout plus rigolo, que d’aller planter un hyper en catimini à ses portes !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 10 mai 2016 (J+2701 après le vote négatif fondateur)
Publié dans Revue de presse