Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 07:15

POUR UN ROND-POINT DE BRUXELLES AU CHARMOY - du 20 NOVEMBRE 2015 (J+2529 après le vote négatif fondateur)

Quand on pense Europe, et particulièrement dans la France rurale car, n’en déplaise aux Parisiens, il arrive que l’on pense dans la France rurale ; quand on pense Europe, disais-je, alors on pense Bruxelles. Bruxelles patrie de délicieux petits choux et aussi de la fameuse PAC, providence ou misère du laboureur !

Nous avons chez nous un rond-point de l’Europe et il semble même, si l’on en croit la presse, que ce rond-point soit l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, dans Le Bien Public du 23 août dernier on pouvait lire, sous la plume de Louis Lanni : « Après le rond-point de la place de Verdun, celui de la Poste, de la Porte-Royale et des Casernes, une nouvelle scène est en projet pour le rond-point de l’Europe, route de Dole »

Ce rond-point a d’ailleurs été depuis, et à maintes reprises, le poste d’observation privilégié d’un photographe-planteur de radis soucieux de réaliser par le menu le livre d’images d’une gestation que devrait conclure une naissance tant attendue dans nos chaumières. Commercialement, nous sommes entrés dans le temps de l’Avent ! Il est, paraît-il, de par chez nous une multitude impatiente qui attend son Hyper comme d’autres attendent le Messie ! Nous vivons vraiment des temps inquiétants !

Mais rien de tel que la fantaisie pour dissiper l’inquiétude. Claudi a pensé pour nous un nouveau rond-point de l’Europe, ce rond-point qui sera bientôt le nouveau centre de notre ville décentrée (Cf. décision 317 D de la CNAC du 20 janvier 2010)

CNAC, UNE NOUVELLE ENTRÉE AU « DICTIONNAIRE DES GIROUETTES » ? – du 22 février 2012 (édition du soir)

Permettez-nous, fidèles lecteurs/trices de vous exposer en bref le projet de Claudi. Sur le versant sémantique, Claudi rebaptise d’abord le rond-point de l’Europe en rond-point de Bruxelles. Bruxelles, c’est moins abstrait qu’Europe, et puis, surtout, c’est chou comme tout mon gros loulou. Comme dirait Brel : « C’était au temps où Bruxelles rêvait, C’était au temps où Bruxelles bruxelait… ». Et puis, nos amis belges, exempts de la grandiloquence et de la prétention française ont des héros bien sympathiques : Till l’Espiègle, Tintin et le Maneken Pis. Laissons l’actualité de côté, si vous le voulez bien.

Claudi, qui est bien copain avec Rodin, comme d’autres le sont avec Picasso, a dégotté, dans un recoin du foutoir de l’atelier du maître, un p’tit Quinquin d’Outre-Quiévrain, une sculpture inconnue au Bénézit, mais digne d’épater un « visionnaire », de surcroit, sculpteur d’avenir commercial. Il suffit maintenant de le placer sur un piédestal. Non ! Pas le « visionnaire », ça, on peut lui faire confiance, il sait bien le faire tout seul ! Mais le p’tit Quinquin d’Outre-Quiévrain ! Notre Maneken Pis à nous !

Certes, c’est pas le Penseur de Rodin. Et quand la sculpture prend la pose, c’est seulement pour la pause pipi ! Mais voilà quand même de quoi épater les autocaristes du monde entier convergeant vers le fameux hôtel de 50 chambres, ou s’arrêtant simplement au rond-point pour y faire une pause…. Même les rosbifs vont trouver notre « nouveau Napoléon », comme ils risquent de l’appeler, sympa ! Sûr qu’il y a un créneau bibelot à prendre pour les marchands de souvenirs de tout poil, l’article devrait bien se vendre. Mais, attention P’tit Quinquin d’Outre-Quiévrain ® est un modèle déposé par Claudi !

Pour nos amies féministes qui nous taxeraient de machisme, nous avons en réserve une solution alternative qui tient la route et qui tient debout !

LES RADIS DE LA COMMÈRE - du 05 JUILLET 2015

Dernière minute : selon Le Bien Public de ce jour, les travaux se poursuivent au Charmoy, la nouvelle est d'importance, mais ce que n'annonce pas le journal, très précis et insistant sur certaines informations, c'est qu'un peintre de renom siégeait hier soir sur l'estrade du Conseil municipal. A quel titre ? Notre maire aurait-il à présent un peintre officiel, renommé et, au surplus, très décoré ?

RAYON DECORATION - du 10 NOVEMBRE 2015

Rond-point de Bruxelles

Rond-point de Bruxelles

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 20 novembre 2015 (J+2529 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Lieux de mémoire

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Lieux de mémoire