Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 08:50

LE GRAND NETTOYAGE - du 05 OCTOBRE 2015 (J+2483 après le vote négatif fondateur)

Dans notre article du 30 septembre dernier, nous signalions, dans Le Bien public du même jour, la parution d’un article intitulé « AUXONNE Des collégiens écocitoyens ». Nous rappelions à ce propos que, ce que le quotidien qualifiait d’« opération nationale « Nettoyons le nature » » était, depuis 1997 année de son lancement, une initiative sponsorisée par l’enseigne E.LECLERC, détail d’importance que ne précisait cependant pas le quotidien.

Nous ajoutions qu’ainsi l’enseigne disposait, en la personne de nos élèves de l’école publique et de leurs enseignants collaborateurs, plus ou moins conscients du volet publicitaire de l’opération, d’une belle tranche de publicité dans la France profonde. Et nous nous interrogions : « Ce jour où la jeunesse française, mobilisée et équipée par l’enseigne E.LECLERC, se lève comme un seul homme pour ramasser mégots et papiers gras, quand microparticules et pesticides ont la vie belle, donne-t-il l’image d’une véritable conscience écocitoyenne ? À voir ! »

Force est de reconnaître que ce concert béat de Bisounours de Panurge exhale un subtil parfum de moraline, et que la bonne conscience s’y achète à bon marché par le ramassage de mégots et autres cannettes abandonnés par les incivilités coupables de mauvais écocitoyens réputés affreux, sales et méchants. Le méchant jeteur et le gentil ramasseur ! La Fontaine, comme tu nous manques pour donner une morale à cette fable dans laquelle les vrais grands pollueurs sont gentiment oubliés!

Chevalier blanc de cette croisade du propre, engagé pour un jour sous le logo d’un tee-shirt publicitaire, le parfait petit citoyen-consommateur de demain traque allègrement l’écume de la pollution visible et en vient presque à oublier des émissions beaucoup plus inquiétantes bien qu’invisibles (aérosols de pesticides, microparticules, métaux lourds, antibiotiques, perturbateurs endocriniens…)

Quelques déviants incivils osent tout de même se permettre d’apporter leur note discordante dans cette idyllique symphonie pour un monde enfin récuré

[Paysages de France] "Bâchage" du 29 septembre à Bourg-lès-Valence(Drôme) : pour le nettoyage du paysage !

http://yonnelautre.fr/spip.php?article9578

Il y a bientôt deux ans nous avions déjà apporté notre couac à l’harmonieux concert des violons et des pipeaux champêtres :

NETTOYONS LA PUB DE LURE (1) – du 13 janvier 2014

NETTOYONS LA PUB DE LURE (2) – du 15 janvier 2014

NETTOYONS LA PUB DE LURE (3) – du 17 janvier 2014

NETTOYONS LA PUB DE LURE (4) – du 21 janvier 2014

Notre Artiste va encore dire que c’est du réchauffé. Peut-être, mais ça peut tout de même rafraîchir la mémoire en nos temps d’amnésie et de lavage de cerveaux !

Dans sa collection, Claudi a dégotté une image pleine d’optimisme. Il l’a recyclée pour notre plaisir. Dame Nature va enfin s’épanouir au Charmoy. Célestin, le jardinier de l’Eden, a la main verte et plus d’un cactus dans sa serre. Adam et son Ève OUIOUI en sont tout esbaudis, bientôt, là-haut, ce sera le Paradis, pardi !

La nature enfin nettoyée

La nature enfin nettoyée

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 05 octobre 2015 (J+2483 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse