TROIS COULEURS, BLEU, BLANC, ROUGE - du 31 MARS 2015 (J+2295 après le vote négatif fondateur)
Que les cinéphiles, intrigués par notre titre, ne s’attendent pas à ce que je leur livre aujourd’hui mes impressions sur la trilogie du regretté Krzysztof Kieslowski. Ce serait trop long !
À propos, le blanc n’est pas une couleur, c’est la synthèse de toutes, l’équivalent en optique chromatique du consensus en politique !
Mais plus simplement, bleu, blanc et rouge sont les couleurs de notre République. Au soir du deuxième tour, dans la salle événementielle, un sympathique candidat ayant concouru au premier tour, mais qui semblait beaucoup plus détendu au second, me faisait découvrir sur son portable une photo de nuit, qui pour manquer de résolution, n’en était pas moins résolument républicaine : on y découvrait un halo tricolore couronnant dans la nuit le toit du kiosque du Jardin de la Commune. Il y avait là une sorte de miracle laïc républicain d’où le rouge provenait, par surcroît de l’Empire. Un vrai miracle consensuel, en somme !
Cette photo est diffusée sur facebook, il paraît d’ailleurs que des connaisseurs avertis l’ont appréciée …
Appréciée, appréciée… hum ! hum ! Claudi qui défend sa boutique, nous rappelle quand même l’antériorité de l’apparition des trois couleurs dans un article récent de notre blog
ENGINS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 24 MARS 2015
Avant les trois couleurs nocturnes du Kiosque, Claudi avait en effet été frappé par celles, diurnes et éblouissantes, du chantier reparti du Charmoy.
Il convient tout de même préciser que cette conclusion lumineuse de l’affaire vient en contrepoint opportun de préludes pour le moins obscurs. Post tenebras, Lux !
Toute cette lumière ne doit pas pour autant nous éblouir au risque de nous faire oublier injustement les obscurs artisans de la nuit originelle. Voilà pourquoi et aussi par respect pour les droits de son auteur, nous ne prendrons pas la liberté de la diffuser sur notre blog la photo du kiosque républicain, préférant republier notre photo du 23 mars relookée pour l’occasion. Une image, comme un vote d’ailleurs, ça peut toujours se relooker après coup ! Oyez donc nos bons politiques !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 31 Mars 2015 (J+2295 après le vote négatif fondateur)