OPÉRATION PORTE OUVERTE - du 30 MARS 2015 (J+2294 après le vote négatif fondateur)
J’assistais hier soir à l’annonce des résultats des élections départementales pour le canton d’Auxonne dans la salle événementielle de cette même ville. L’assistance était nombreuse, ce qui est un bon indice de motivation. Il est apparu assez rapidement que le binôme Girard-Vallet de la majorité départementale, devait l’emporter avec un écart confortable contre le binôme Bassand-Troussard du Rassemblement Bleu Marine, contre lequel il était en ballottage.
À une exception près, les maires de villages où le RBM dominait au premier tour ont eu la joie de constater sa décrue très sensible. Dans la ville centre, le binôme Girard-Vallet a largement emporté la mise, doublant pratiquement son score, alors que le RBM marquait nettement le pas. Ceci n’est qu’un aperçu, pour plus de détails, nous renvoyons nos lecteurs/trices à leur quotidien habituel qui les renseignera beaucoup plus précisément.
À l’issue de l’annonce, le maire d’Auxonne a donné la parole aux membres du binôme vainqueur. En de telles circonstances, il est de bon ton de tenir un discours rassembleur, ce qui fut fait en substance. L’accent a été mis aussi sur la nécessité d’un travail de proximité et sur une attention portée à tous les électeurs dans chacune des communes du canton. En bref, c’est tout simplement la mission naturelle des conseillers départementaux, qui a été rappelée et réaffirmée.
En réponse, et prenant la balle au bond, le maire de la ville-centre a déclaré aux heureux/ses candidat(e)s que sa porte leur serait largement ouverte et ce, dès que ceux-ci auraient récupéré des fatigues de la campagne.
Notre sentiment est que les heureux/ses candidat(e)s auraient bien tort de ne pas répondre à cette invite dès que possible. En d’autres termes, chacun garde en mémoire que des visiteurs porteurs de grands projets franchirent avec bonheur la porte du maire de la ville-centre dans les semaines qui suivirent les élections de mars 2008. Il semble, que de ces entrevues, soient sortis rapidement de grands desseins dont notre blog n’a cessé de conter, depuis pas mal de temps, l’histoire !
Il nous souvient aussi que ces grands desseins n’avaient pas manqué d’interférer avec la dernière campagne des « cantonales » de 2011, sans grand résultat toutefois, car, au deuxième tour, le maire de la ville-centre avait été battu…
Alors, heureux/ses candidat(e)s d’hier soir : un conseil, faites un nœud dans votre mouchoir ! Ne soyez pas oublieux/ses ! Et surtout, surtout, n’oubliez pas l’invitation qui vous a été faite ! Si vous voulez en savoir plus :
ARCHÉOLOGIE DU CHARMOY (3) - du 02 JANVIER 2015
Comme, les heureux/ses candidat(e)s, Claudi est un peu fatigué, vous comprendrez donc que son illustration du jour soit une adaptation un peu facile de l’illustration de l’article cité. En matière d’illustration, comme en matière de politique, une habile réforme est toujours moins coûteuse qu’une table-rase et l’art d’accommoder les restes est une compétence indispensable !
Si l’illustration ne vous satisfait pas, si elle vous semble lapidaire, ambiguë ou peu expressive, ne jetez pas pour autant la pierre à Claudi. Prenez simplement la peine de remettre son improvisation du jour en perspective en redécouvrant notre série « Archéologie du Charmoy » des 22/12/14, 27/12/14, 02/01/15, 04/01/15 et vous ne manquerez pas d’être satisfait(e) (ou remboursé(e)) !
C.S. Rédacteur de Chantecler,
Auxonne, le 30 Mars 2015 (J+2294 après le vote négatif fondateur)